Passer au contenu principal

27.121.103 - Comment soutenir efficacement le développement professionnel des stagiaires ?

Intentions

À l’issue de cette journée, les formateurs en établissement (FEE) seront en capacité de/d’ :

Identifier et expliciter les compétences attendues d’un formateur en établissement, afin de situer et renforcer leur pratique professionnelle ;

Mobiliser des repères conceptuels et des outils concrets pour soutenir le développement professionnel des stagiaires.

Analyser les enjeux et les gestes professionnels mobilisés lors des entretiens post-leçons ;

Utiliser un outil structurant favorisant la réflexivité des stagiaires.

Date et lieu

8 périodes
Samedi 10 janvier 2026 ; de 09h00 à 12h15 et de 13h30 à 16h45
HEP-BEJUNE, site de Bienne
10.01.2026
10.12.2025
Ouvert

Présentation

Les formateurs en établissement (FEE) doivent mettre en œuvre des compétences complexes pour soutenir au mieux le développement professionnel des stagiaires. Dans un premier temps, cette formation proposera une vue d’ensemble concrète de l’ensemble des compétences d’un formateur en établissement (Baco et al., 2021). Cela offrira un ensemble de repères conceptuels, mais surtout pratiques aux FEE pour les aider dans leur fonction importante. Un ensemble d’outils seront également présentés.

Dans un deuxième temps, un focus sera réalisé sur les entretiens post-leçons avec le stagiaire. Les différents gestes professionnels des FEE et des stagiaires pendant ce moment de formation crucial seront abordés (Baco et al., 2023). Un outil concret favorisant spécifiquement le soutien de la réflexivité des stagiaires par les FEE sera présenté et utilisé (Baco et al., 2024). Les participants seront également amenés à réfléchir aux styles d’accompagnement qu’ils emploient. Cela débouchera sur la réalisation, en sous-groupes, d’un canevas d’entretien. Différentes démarches de formation seront mobilisées durant cette journée : réflexion collective, exposé, analyse de cas, travail de groupe…

Site Internet : Accompagnement professionnel

Autres informations

Baco, C., Derobertmasure, A., & Bocquillon, M. (2021). Formation initiale des enseignants : proposition d’un référentiel pour les maîtres de stage. Enseignement et Apprentissages, 1, 3-20. http://dx.doi.org/10.13140/RG.2.2.16141.67046/1 

Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2023). Gestes professionnels : comment analyser et mettre en œuvre l'interactivité au sein de la triade ? La grille « Miroir des Gestes de la Triade » (MGT), Working Papers de l’INAS, WP05/2023, 1-63. http://dx.doi.org/10.13140/RG.2.2.31724.74882 

Baco, C., Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2024). Les formateurs de terrain et la pratique réflexive : un rapport pluriel, complexe. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 13 (2), 23-27.

Baco, C. (2025, 20 mars). Comment soutenir le développement professionnel des futurs enseignants et de leurs formateurs ? Analyse des compétences des maitres de stage et des entretiens post-leçons en triade (stagiaire, maitre de stage, superviseur) [Thèse de doctorat]. Université de Mons. https://hdl.handle.net/20.500.12907/52136

-

Animation

Pr. Dr. Christophe Baco

Public concerné

1234567891011SEC2
Enseignants FEE