Passer au contenu principal

27.061.103 - Numérique et durabilité : tensions, articulations et sensibilisation des élèves

Intentions

Permettre aux participant·e·s de : 
- mieux connaître les enjeux environnementaux de l’utilisation d’outils numériques ; 
- connaître des ressources et activités qui évoquent ces thèmes ; 
- d’être en mesure d’aborder ces thèmes en classe ; 
- réfléchir aux articulations possibles entre numérique et durabilité ; 
- réfléchir aux leviers d’action possibles dans ce domaine.

Date et lieu

8 périodes
mercredi 5 novembre 2025, de 09h00 à 16h45
Bienne
05.11.2025
05.10.2025
Ouvert

Présentation

Depuis quelques années, les institutions d’éducation sont soumises à des injonctions de promouvoir aussi bien le numérique que la durabilité. 
Cette formation se propose d’abord d’identifier comment ces deux notions s’articulent en apportant des connaissances de base autour des enjeux environnementaux du numérique. 
L’impact du numérique sera mis en perspective par rapport à d’autres activités de la vie quotidienne, mais aussi en le remettant dans le contexte socio-économique dans lequel le numérique se développe. Aussi bien les aspects du cycle de vie des objets numériques que de la consommation de services numériques seront traités. 
Alternant activités pratiques et théorie, cette formation est accessible à tout·e enseignant·e qui souhaite approfondir ses connaissances dans le domaine, mettre en place des bonnes pratiques et découvrir des outils afin de sensibiliser ses élèves à cette thématique omniprésente. 
 

Autres informations

  • K. Raworth, Doughnut economics: seven ways to think like a 21st-century economist, Chelsea Green Publishing, 2017
  • M. Berner’s Lee, How bad are bananas? The carbon footprint of everything. Profile Books 2020
  • Ph. Bihouix, L’âge des low tech. Vers une civilisation techniquement soutenable.Média Diffusion, 2014
  • I. Illich & A. Lang, Tools for conviviality, 1973

 

-

Animation

Mme Alizé de la Harpe et M. Micha Hersch

Public concerné

1234567891011SEC2
-