Passer au contenu principal

27.061.106 - Ludifier son enseignement : créer et tester des activités ludiques pour engager vos élèves et les évaluer

Intentions

Permettre aux participant·e·s: de : 
- réfléchir au rôle de la ludicisation dans l’apprentissage ; 
- découvrir des outils numériques qui favorisent la ludification ; 
- développer une séquence pédagogique pour leur classe – y compris une évaluation des élèves – qui utilisent les outils numériques présentés dans ce cours ; 
- expérimenter la plus-value de l’utilisation de jeux dans l’enseignement. 

Date et lieu

8 périodes
samedi 29 novembre 2025, de 09h00 à 16h45
Bienne
29.11.2025
29.10.2025
Organisé

Présentation

Nous aborderons les principes de la gamification des apprentissages en explorant quelques outils et activités à réaliser en classe ou lors de formations. 
Nous plongerons également dans les notions de jeux sérieux et de ludicisation des apprentissages, et vous aurez l’occasion de tester des ressources ou outils existants, puis de créer votre propre séquence, intégrant quelques mécaniques ludiques. 

Autres informations

  • Sanchez, E., & Brougère, G. (2022). Le paradoxe du marionnettiste – Jeu et apprentissage (Première éditions). Octarès Editions.
  • Sanchez, É., Romero, M., & Viéville, T. (2020). Apprendre en jouant. Retz.

MAP : Ednum créativité

Animation

MM. Guillaume Bonvin et Simon Morard

Public concerné

1234567891011SEC2
ATTENTION: cette année, les cours en Education numérique ne sont pas ouverts aux étudiant-e-s de la HEP-BEJUNE.