Passer au contenu principal

27.061.101 - Évaluer à l'ère de l'intelligence artificielle

Intentions

Permettre aux participant.e.s de : 

- Réfléchir à la place de l’évaluation dans l’enseignement ;

- Réaliser comment les outils numériques peuvent soutenir l’évaluation formative et sommative ;

- Se faire un avis sur un certain nombre d’outils ;

- Prendre conscience des conséquences de l'arrivée de l'IA générative sur l'évaluation des élèves ;

- Découvrir des pistes pour évaluer les élèves dans un contexte où l'IA générative a une place.

Date et lieu

8 périodes
samedi 8 novembre 2025, de 09h15 à 16h30
Bienne
08.11.2025
08.10.2025
Ouvert

Présentation

Evaluer les apprentissages fait partie du cahier des charges de n’importe quel.le enseignant.e. L’apparition des outils numériques a ouvert de nouvelles possibilités et peut parfois questionner certaines formes d’évaluation traditionnelles. 

Mais est-ce que ces outils sont pertinents dans notre système éducatif ? Apportent-ils une plus-value pédagogique ? Quels sont les enjeux et les défis de l’intégration de ces outils dans les pratiques pédagogiques des enseignant.e.s du secondaire 2 (et du cycle 3) ? Quels sont les enjeux et les défis de l'arrivée de l'IA générative dans l'évaluation des élèves ?

Ce cours tentera d’apporter des réponses à ces questions. Les participant.e.s se verront présenter des exemples d’utilisation et réaliseront eux¿elles-mêmes certaines évaluations.
 

Mots-clés : évaluation / intelligence artificielle /outils numériques

Autres informations

Franck Amadieu &  André Tricot 

Apprendre avec le numérique -  Retz EDS, Mythes et Réalités, 2020, 178 p.

 

Alexandre Baron

Comment utiliser des moyens numériques pour évaluer l’élève et quelles influences ont-ils sur leur dynamique motivationnelle ? Education, 2020  

https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-02972517/document

 

Bruno Devauchelle

Eduquer avec le numérique - ESF Sciences humaines, Pédagogies - Questions Vives, 2019, 228 p.

 

Angela Mastracci

L’évaluation formative comme aide à l’apprentissage in Pédagogie collégiale Vol. 30, Num. 4, été 2017

https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/35707/mastracci-30-4-2017.pdf?sequence=2&isAllowed=y

 

MAP : Ednum IA

Animation

M. Christian Fauzia

Public concerné

1234567891011SEC2
ATTENTION: cette année, les cours en Education numérique ne sont pas ouverts aux étudiant-e-s de la HEP-BEJUNE.