Passer au contenu principal

27.061.102 - Ecole inclusive et documents scolaires : apprenez à aménager vos documents Word en quelques clics

Intentions

L’inclusion scolaire est une réalité croissante en Suisse. Au quotidien, les enseignant·e·s accueillent des élèves à besoins éducatifs particuliers pour lesquels il peut être nécessaire d’aménager les documents scolaires. Ni les éditeurs·trices, ni les enseignant·e·s ne disposent de standards éprouvés de conception inclusive. Le CTAA* les a donc développés en s’appuyant sur la Conception Universelle des Apprentissages, et son expertise dans l’aménagement des documents scolaires à destination des élèves du CPHV*. La formation vous apprendra à rendre vos documents accessibles et modifiables en « 1 clic », si nécessaire, à l’aide d’outils créés par le CTAA.
* CTAA : Centre Technique en Adaptation et Accessibilité (Lausanne)
* CPHV : Centre de Compétences pour les enfants et les jeunes en situation de déficit visuel (Lausanne)

Date et lieu

2 rencontres pour 10 périodes (dont un module en ligne de 2 périodes)
mercredi 17 septembre 2025 de 17h00 à 19h00
samedi 1er novembre 2025 de 09h00 à 16h30
Bienne
17.09.2025
15.08.2025
Ouvert

Présentation

À l’issue de la formation, l’apprenant·e :
- Connaît et applique les standards nécessaires à la production d’un document accessible (mise en page, police, structure…) en lien avec la Conception Universelle des Apprentissages (CUA) ;
- Utilise quelques astuces de production : épingler un modèle, attribuer un raccourci à un style... ;
- Enregistre et rappelle des suites d’actions dans Word ;
- Conçoit un document accessible en utilisant les styles, les modèles (dont celui proposé par les formateurs·trices, spécialisé·e·s dans la conception de documents inclusifs) et les astuces présentées.

Autres informations

Bergeron, L., Rousseau, N. & Leclerc, M. (2011). La pédagogie universelle : au cœur de la planification de l’inclusion scolaire. Éducation et francophonie, 39(2), 87–104. https://doi.org/10.7202/1007729ar
UNESCO (1994) Conférence mondiale de Salamanque sur l’éducation et les besoins éducatifs spéciaux : accès et qualité. UNESCO et ministère de l’Éducation, Espagne, UNESCO, Paris. Déclaration de Salamanque et cadre d’action pour les besoins éducatifs spéciaux - UNESCO Bibliothèque Numérique www.cast.org
Le CTAA est une équipe d’expert.e.s travaillant au service des élèves et étudiant.e.s atteint.e.s dans leur santé visuelle. Sa mission est de leur permettre d’avoir accès à l’information pédagogique (contenue dans un ouvrage ou un support créé par un.e enseignant.e), grâce à ses deux services : la transcription-adaptation des documents pédagogiques et l’équipement en moyens auxiliaires informatiques. L’expertise du CTAA s’étend au domaine de l’accessibilité universelle, notamment pour mettre à disposition d’un public plus large ses compétences en aménagement de documents.

MAP : Ednum différenciation

Animation

Mmes Isabelle Fleury et Maud Njitchouang et MM. Filippo Gonteri et Julien Pellet

Public concerné

1234567891011SEC2
-