Passer au contenu principal

27.061.203 - Le numérique au service de pratiques différenciées

Intentions

  • Distinguer les concept de gestion de l'hétérogénéité, différenciation pédagogique et diversification de la pratique dans une perspective d'école à visé inclusive.
  • Mobiliser les conceptions et outils de la Conception universelle de l'apprentissage pour intégrer le numérique en classe.
  • Découvrir comment les outils numériques peuvent faciliter la mise en œuvre de pratiques pédagogiques différenciées.
  • Acquérir des compétences pratiques dans l’utilisation d’outils numériques spécifiques pour la différenciation.

Date et lieu

8 périodes
Mercredis 11.03.2026 et 22.04.2026 de 13h30 à 16h45
Bienne
11.03.2026
27.02.2026
Ouvert

Présentation

Cette formation s’adresse aux enseignant·e·s de tous niveaux qui sont intéressé·e·s par l’intégration des technologies numériques dans leur enseignement et qui souhaitent développer leurs compétences en matière de différenciation pédagogique, non dans une perspective de multiplier les dispositifs et l'épuisement professionnel, mais bien dans une visée de Conception universelle de l'apprentissage (CUA) et d'école à visée inclusive.

 

Mots-clés : CUA / numérique / inclusion scolaire / gestion de l'hétérogénéité

Autres informations

  • Jean-Steve Meia, Pascal Carron, Karine Dominé, François Gremion, David Zappella. (2022) Diversifier son enseignement pour (mieux) différencier : des propositions pour les degrés secondaires. Alphil / Haute école pédagogique Bejune.
  • Lucie Briquet. Numérique et différenciation pédagogique : interrogations sur les pratiques en classe de premier degré : vers une démarche inclusive. Education. 2018. ffdumas-02548590f
  • Cnesco : Différenciation et numérique - https://www.cnesco.fr/differenciation-pedagogique/differenciation-et-numerique/
  • Académie de Normandi : Différenciation pédagogique avec le numérique
     

MAP : Ednum différenciation 

Animation

M. Pascal Carron

Public concerné

1234567891011SEC2
Enseignement spécialisé