Passer au contenu principal

27.044.104 - La performance comme outil pédagogique

Intentions

Faire découvrir un ensemble de propositions performatives pour nourrir les contenus spécifiques (musique, langues) et également la vie de la classe.
Équilibre individu / groupe. Concevoir des activités artistiques pluridisciplinaires en classe.

Date et lieu

4 périodes
Samedi 12 novembre 2025 ; de 14h00 à 17h15
Delémont
12.11.2025
12.10.2025
Ouvert

Présentation

La performance-art a permis de développer un espace transdisciplinaire dans le monde de l'art. Comment l'école peut-elle bénéficier de ces approches artistiques ? À travers certaines partitions textuelles et graphiques d'auteurs très variés, il s'agira de jouer de l'espace, du son, de la parole et du mouvement pour mettre en valeur la confiance en soi et trouver sa place dans le groupe. Cet atelier cherche à donner des outils, lorsqu'il n'y a pas le temps de "créer un spectacle", pour pouvoir s'emparer des formes spectaculaires simples. L'autonomie des élèves est au centre du travail et traitée en fonction des âges.

Mots-clés : Performance / Art et mouvement / créativité / processus de création

Autres informations

Montesori, Maria, 2003. L'esprit absorbant de l'enfant, 
TURNER Victor, 1986. The Anthropology of Performance.

-

Animation

Mme Abril Padilla

Public concerné

1234567891011SEC2
-