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27.017.101 - Les coulisses d'une fake news antique

Intentions

  • Déterminer et formuler des critères discriminants en (dé)faveur d’un témoignage textuel ou iconographique.
  • Déterminer et localiser du matériel complémentaire.
  • Didactiser un parcours permettant aux élèves de mobiliser et de consolider leur esprit critique.

Date et lieu

4 périodes
samedi 8 novembre 2025, de 09h00 à 12h15
Bienne
08.11.2025
08.10.2025
Ouvert

Présentation

On le sait : chaque témoin d’un événement le raconte différemment. Comment alors distinguer une représentation fidèle d’une représentation erronée, voire mensongère ? Sur quels critères l’esprit critique peut-il s’appuyer pour confirmer – ou infirmer – la véracité d’une information ou la vraisemblance d’une interprétation ?
Ces questions se posent certes depuis que l’être humain communique notamment par des textes et des images, mais avec davantage d’acuité depuis l’avènement de l’IA. Comment y sensibiliser les élèves, comment les didactiser ? Nous proposons de partager nos réflexions sur la base d’un événement maintes fois narré et représenté : l’incendie qui ravagea Rome en 64 de notre ère.

Mots-clés : fake news / esprit critique / sources

Autres informations

Augé D. (2013). Refonder l’enseignement des langues anciennes : le défi de la lecture. Grenoble : UGA Ed.
Citton, Y. (2007). Lire, interpréter, actualiser. Pourquoi les études littéraires ?, Préface de François Cusset, Paris, Éditions Amsterdam.
Dufays, Jean-Louis, Myriam De Kesel, Ghislain Carlier & Jim Plumat (2015). Donner du sens aux savoirs. Comment amener nos élèves à (mieux) réfléchir à leurs apprentissages ?, Louvain-la-Neuve, Presses universitaires de Louvain.

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Animation

Mmes Catherine Fidanza et Antje Kolde

Public concerné

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