Cette conférence articulera scientifiquement et pédagogiquement la prévention des violences et le respect de la diversité. Ce dernier faisant partie des droits fondamentaux humains, qu’en est-il du parcours scolaire des élèves LGBTIQ et, plus largement, des violences relatives au sexe, au genre et à l’orientation affective et sexuelle en contexte de formation ?
Il s’agira de décrypter les manières dont l’homophobie et la transphobie se déploient à l’école ainsi que leurs répercussions sur les processus de socialisation et les conditions d’apprentissage, sur le sentiment d’appartenance et de sécurité, sur l’accrochage et l’environnement scolaires. Alliant études récentes et exemples de terrain, l’objectif consistera à passer des clarifications théoriques aux implications pratiques. Le repérage de facteurs de risque et de protection permettra de saisir la transversalité et les spécificités de cette thématique.
Les enjeux éducatifs et pédagogiques seront identifiés afin de consolider les dynamiques de prévention et d’intervention. Des pistes d’action à chaud et à froid, en individuel et en collectif ainsi que des ressources et outils pédagogiques seront présentés, en mettant au cœur de la démarche la posture et les pratiques professionnelles ainsi que le renforcement de la culture d’établissement et de la communauté éducative.