Passer au contenu principal

26.061.20 - ChatGPT : Principes, bonnes pratiques, enjeux et applications pédagogiques_02

Intentions

Qu’est-ce que l’IA ? Comment a été conçu ChatGPT ? Que peut-on en attendre ? Comment impacte-t-il les modalités de travail et d’apprentissage des élèves, les modalités d’évaluation et les pratiques pédagogiques des enseignant·e·s ? Dans quel(s) cas l’interdire ? Quand l’autoriser ? Comment contrôler son utilisation ? Et finalement, comment l’utiliser au mieux pour apprendre, évaluer et enseigner ?
Cette formation d’une journée a pour objectif de mettre en évidence les manières dont ChatGPT peut être transformé en allié pour favoriser l’apprentissage des élèves, mais aussi pour développer et renouveler les pratiques des enseignant·e·s.
Destinée aux personnes qui n’ont pas encore eu l’occasion de s’y intéresser en détail comme aux enseignant·es plus aguerri·e·s, la formation se déroulera en deux temps : présentation théorique et discussion le matin puis exercices d’application l’après-midi.

Date et lieu

8 périodes
Samedi 15 mars 2025 ; de 09h00 à 16h45
Bienne
15.03.2025
15.02.2025
Ouvert

Présentation

- Comprendre ce qu’est l’intelligence artificielle et sur quels principes repose la conception d’un outil tel que ChatGPT;
- Discuter de ses enjeux et implications pédagogiques;
- Apprendre à prompter pour en tirer les meilleurs résultats possibles;
- Explorer par soi-même la diversité de ses applications possibles dans et pour l’enseignement.

Mots-clés : IA / ChatGPT / enjeux / applications

Autres informations

-
-

Animation

M. Richard-Emmanuel Eastes

Public concerné

1234567891011SEC2
ATTENTION: cette année, certains cours en Education numérique ne sont pas ouverts aux étudiant-e-s de la HEP