Passer au contenu principal

26.032.03 - Enseignement de la Suisse dans la Seconde Guerre mondiale à l’heure du rapport Bergier

Intentions

  • Saisir l'évolution des manuels scolaires autour de la Suisse dans la Seconde Guerre mondiale.
  • Comprendre les acquis de la recherche scientifique menée par la Commission Bergier.
  • Mener une réflexion sur les apports distincts de l'histoire et de la mémoire dans le contexte de questions controversées et socialement vives.

Date et lieu

6 périodes
Samedi 1er février 2025 ; de 09h30 à 15h30
Bienne
01.02.2025
01.01.2025
Ouvert

Présentation

À partir de l'après-guerre, il était attendu des écoles suisses que les leçons d'histoire favorisent une image positive de la Confédération suisse. Le but d'un tel enseignement n'était nullement d'idéaliser de façon non critique et sous de trop belles couleurs notre histoire, mais de développer chez les générations nouvelles un esprit patriotique prêt au sacrifice. La controverses de la fin du 20e siècle sur le rôle de la Suisse dans la Seconde Guerre mondiale a bouleversé l'image du pays et de sa neutralité, ce qui implique un nouveau sens des responsabilités à transmettre aux élèves.

Mots-clés : guerres mondiales / neutralité politique / participation économique

Autres informations

  • Dominique Dirlewanger, Tell me: la Suisse racontée autrement, Neuchâtel: Editions Livreo Alphil, 2023.
  • Dominique Dirlewanger, 6 juillet 1947. La Suisse dans le monde d’après-guerre, Lausanne: Presses polytechniques universitaires romandes (PPUR), 2022.
  • Dossier 10 ans rapport Bergier - memorado.ch, URL: http://www.memorado.ch/bergierdixans.pdf
-

Animation

M. Dominique Dirlewanger

Public concerné

1234567891011SEC2
-