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26.061.15 - A la découverte de la robotique éducative avec Thymio

Intentions

Permettre aux participant·e·s de : 
- découvrir les bases de la science informatique par le biais de la robotique éducative ; 
- utiliser un robot au service de différents apprentissages ; 
- développer une séquence pédagogique pour leur classe. 
 

Date et lieu

8 périodes
Samedi 8 mars 2025 ; de 09h15 à 16h30
Bienne
08.03.2025
08.02.2025
Ouvert

Présentation

Après avoir découvert le fonctionnement des robots BlueBot et Thymio, les participant·e·s identifieront leurs composants (capteurs et actionneurs) puis découvriront leurs langages de programmation visuels (VPL). C’est au travers de petites missions guidées que les participant·e·s s’approprieront la programmation de ces robots. Un escape game permettra de transférer ces nouveaux savoirs et de résoudre un problème en équipe. Nous aborderons ensuite, les caractéristiques des activités de robotique pédagogique et expérimenterons ensemble des activités dont les interventions pédagogiques varient afin de favoriser la pensée computationnelle lors de la résolution créative de problème informatique.

Mots-clés : Robotique / programmation / pensée computationnelle / guidage enseignant

Autres informations

Fluckiger, C. (2019). Une approche didactique de l'informatique scolaire. Rennes: Presses universitaires de Rennes.  

Tchounikine, P. (2016). Initier les e´le`ves a` la pense´e informatique et a` la programmation avec Scratch. Consulte´ a` l'adresse http://lig-membres.imag.fr/tchounikine/PenseeInformatiqueEcole. html

 

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Animation

Mme Morgane Chevalier

Public concerné

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