Passer au contenu principal

26.032.05 - Enseigner en histoire avec des expériences en secondaire I : le cas de la Renaissance

Intentions

  • Apporter une autre vision de l'enseignement de l'histoire et du fait qu'il est possible de faire travailler les élèves sur des sources historiques qui ne sont ni simplifiées, ni retravaillées.
  • Apporter une autre pratique de gestion de la diversité et de l'hétérogénéité en classe que les pratiques classiques (ateliers-collaboratifs).
  • Présenter les bienfaits de l'interdisciplinarité (en termes de savoirs et de savoir-faire) pour l'histoire.
  • Présenter les bienfaits d'utiliser des outils archivistiques en ligne. 
     

Date et lieu

3 périodes
Mercredi 12 mars 2025 ; de 14h00 à 17h15
Bienne
12.03.2025
12.02.2025
Ouvert

Présentation

Ce cours a pour objectifs de présenter une séquence menée dans mes classes de 10H sur le thème de la Renaissance et plus spécifiquement sur les innovations scientifiques et médicales de la période.

La première partie du cours sera consacrée à l'étude rapide des documents qui sont proposés dans le MER et de comprendre en quoi ils pourraient être davantage étoffés, mais que ceci demanderait la mise en place d'une pédagogie particulière afin que les élèves comprennent des documents plus complets, complexes ou nombreux.

La deuxième partie du cours sera consacrée à l'étude des objets/matériel mis en place par mes soins dans ma leçon que les élèves montent, construisent, utilisent pour comprendre des textes historiques (expériences de Harvey, Da Vinci, Copernic.) Ces textes historiques sont également trouvés par les élèves eux-mêmes grâce à des outils numériques utilisés par les historiens (gallican, sites d'archives numériques, etc.), ainsi que les supports associés à ses expériences (feuilles de route, questionnaires, réalisations des expériences, etc.).

La troisième partie du cours sera consacrée au test, par groupe, des expériences, des questionnaires, pour se rendre compte de l'expérience vécue par les élèves. Chaque groupe sera confronté à un thème différent, comme les élèves (Copernic, Médecine, Da Vinci).
 

Mots-clés : renaissance / expériences / numérique / diversifier / archives.

Autres informations

  • SKJÖLD WENNERSTRÖM Kristina, BRÖDERMAN SMEDS Mari, La pédagogie Montessori. Aspects théoriques et pratiques, Paris : Éditions de l’instant Présent, 2012.
  • GRUNENBERG Antonia, « La compréhension et l’espace de la compréhension : Hannah Arendt et la citoyenneté », Hannah Arendt. La « banalité du mal » comme mal politique, Paris : L’harmattan, 1998.
  • MUKARUSAGARA Emilienne, « La banalité du mal politique », Hannah Arendt. La « banalité du mal » comme mal politique, Paris : L’harmattan, 1998.
     
-

Animation

Mme Valentine Hirlimann

Public concerné

1234567891011SEC2
-