Ce cours a pour objectifs de présenter une séquence menée dans mes classes de 10H sur le thème de la Renaissance et plus spécifiquement sur les innovations scientifiques et médicales de la période.
La première partie du cours sera consacrée à l'étude rapide des documents qui sont proposés dans le MER et de comprendre en quoi ils pourraient être davantage étoffés, mais que ceci demanderait la mise en place d'une pédagogie particulière afin que les élèves comprennent des documents plus complets, complexes ou nombreux.
La deuxième partie du cours sera consacrée à l'étude des objets/matériel mis en place par mes soins dans ma leçon que les élèves montent, construisent, utilisent pour comprendre des textes historiques (expériences de Harvey, Da Vinci, Copernic.) Ces textes historiques sont également trouvés par les élèves eux-mêmes grâce à des outils numériques utilisés par les historiens (gallican, sites d'archives numériques, etc.), ainsi que les supports associés à ses expériences (feuilles de route, questionnaires, réalisations des expériences, etc.).
La troisième partie du cours sera consacrée au test, par groupe, des expériences, des questionnaires, pour se rendre compte de l'expérience vécue par les élèves. Chaque groupe sera confronté à un thème différent, comme les élèves (Copernic, Médecine, Da Vinci).