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26.022.05 - Introduction à l’histoire des sciences et à l’épistémologie

Intentions

  • Identifier les différentes fonctions pédagogiques de l’histoire des sciences et de l’épistémologie. 
  • Découvrir quelques grands thèmes en histoire et philosophie des sciences.
  • Apprendre à utiliser l’histoire des sciences à bon escient, sur la base d’exemples concrets mis en pratique au cycle 3 et au secondaire II.
  • Découvrir des ressources documentaires en histoire et philosophie des sciences.

Date et lieu

4 périodes
Mercredi 5 mars 2025 ; de 14h00 à 17h15
Bienne
05.03.2025
05.02.2025
Ouvert

Présentation

La pertinence didactique du recours à l’histoire et à la philosophie pour enseigner les sciences a été démontrée par plusieurs études (Matthews 2017). Cette approche donne un sens à la matière, sur un mode narratif auquel l’esprit humain s’avère particulièrement réceptif (Bruner 2002). Elle met en perspective les stades d’apprentissage des élèves avec les étapes historiques du développement des idées. Enfin, elle enseigne le processus de construction des savoirs, en interrogeant les erreurs des savants d’autrefois.


Ce cours s’adresse aussi bien aux enseignant·e·s d’une discipline scientifique qu’aux historien·ne·s, qui pourront y découvrir des perspectives de dialogue interdisciplinaire avec leurs collègues.

Mots-clés : histoire des sciences / épistémologie / philosophie des sciences / didactique des sciences

Autres informations

- Allchin, D. (1997). The power of history as a tool for teaching science. In A. Dally & T. Nielsen, Geschichte und Theorie der Naturwissenschaften im Unterricht. Rehburg-Loccum: Loccumer Protokolle, 70-98.

- Brush, S. G. (1989). History of science and science education. Interchange, 20(2), 60-70.

- Henke, A. & Höttecke, D. (2015). Physics teachers’ challenges in using history and philosophy of science in teaching. Science & Education, 24(4), 349-385.

- Hodson, D. (2008). Towards Scientific Literacy: A Teachers’ Guide to the History, Philosophy and Sociology of Science. BRILL.

- Höttecke, D. & Silva, C. C. (2011). Why implementing history and philosophy in school science education is a challenge: An analysis of obstacles. Science & Education, 20(3), 293-316.

- Kuhn, T. (1990). On Learning Physics. Science and Education, 9, 11-19.

- Machamer, P. (1998). Philosophy of science: An overview for educators. Science and Education, 7, 1-11.

- Matthews, M. R. (1989). A role for history and philosophy in science teaching. Interchange, 20(2), 3-15.

- Matthews, M. R. (1990). History, philosophy and science teaching: A rapprochement. Studies in Science Education, 18(1), 25-51.

- Matthews, M. R. (éd.). (2014). International Handbook of Research in History, Philosophy and Science Teaching. Springer.

- Matthews, M. R. (2017). History, Philosophy and Science Teaching: New Perspectives. Springer.

- Sarton, G. (1918). The teaching of the history of science. The scientific monthly, 7(3), 193-211.

- Siegel, H. (1982). On the parallel between Piagetian cognitive development and the history of science. Philosophy of the Social Sciences, 12(4), 375-386.

Par ailleurs, mon TER à la HEP-BEJUNE, effectué l’année passée, porte spécifiquement sur cette thématique : 
- Sandoz, Raphaël (2023). L’histoire et la philosophie au service de la didactique des sciences : quels défis pour les enseignants, quels apports pour les élèves ? HEP-BEJUNE, travail de master.

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Animation

M. Raphaël Sandoz-Otheneret

Public concerné

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Enseignement spécialisé