Passer au contenu principal

26.061.14 - ChatGPT, votre assistant pédagogique personnalisé

Intentions

  • Découvrir les potentialités de ChatGPT pour aider l'enseignant·e dans l'ensemble de ses tâches pédagogiques.
  • Apprendre à rédiger les bons prompts pour générer les meilleures productions possibles.

Date et lieu

8 périodes (4 en distanciel (19.02.25) et 4 en présentiel (5.3.25)
Mercredi 19 février 2025 ; de 14h00 à 17h30 (en distanciel)
Mercredi 5 mars 2025 ; de 14h00 à 17h30 (en présentiel)
En ligne et Bienne
19.02.2025
19.01.2025
Terminé

Présentation

Si ChatGPT est surtout évoqué pour le risque qu'il fait peser sur la capacité des enseignant·es à évaluer l'authenticité des productions écrites des élèves, on pense moins souvent aux services qu'il est susceptible de rendre aux enseignant·es eux-mêmes dans leur pratique pédagogique.
Définition d'objectifs d'apprentissage, génération de plans de cours, aide à l'élaboration de scénarios pédagogiques, d'évaluations fermées ou ouvertes, conseil de remédiation ou d'accompagnement des élèves à besoins particuliers... les possibilités sont innombrables dès lors qu'on le considère comme un assistant ou un "sparing partner" pédagogique.
Dans une première séance de 2 heures en distanciel, qui aura lieu après le visionnage d'une vidéo en asynchrone, une présentation/démonstration des prompts de ChatGPT utilisables permettra de fournir une série de conseils et de bonnes pratiques en matière d'assistance pédagogique.
Dans une seconde séance en présentiel, après que les participant·e·s auront mis en oeuvre ces conseils en lien avec leurs enseignements, le formateur répondra aux difficultés et commentera les productions présentées. Une discussion suivra sur les intérêts et limites de ces approches.

Mots-clés : ChatGPT / assistant pédagogique / sparing partner / prompt engineering

Autres informations

-
-

Animation

M. Richard-Emmanuel Eastes

Public concerné

1234567891011SEC2
Enseignement spécialisé