Si ChatGPT est surtout évoqué pour le risque qu'il fait peser sur la capacité des enseignant·es à évaluer l'authenticité des productions écrites des élèves, on pense moins souvent aux services qu'il est susceptible de rendre aux enseignant·es eux-mêmes dans leur pratique pédagogique.
Définition d'objectifs d'apprentissage, génération de plans de cours, aide à l'élaboration de scénarios pédagogiques, d'évaluations fermées ou ouvertes, conseil de remédiation ou d'accompagnement des élèves à besoins particuliers... les possibilités sont innombrables dès lors qu'on le considère comme un assistant ou un "sparing partner" pédagogique.
Dans une première séance de 2 heures en distanciel, qui aura lieu après le visionnage d'une vidéo en asynchrone, une présentation/démonstration des prompts de ChatGPT utilisables permettra de fournir une série de conseils et de bonnes pratiques en matière d'assistance pédagogique.
Dans une seconde séance en présentiel, après que les participant·e·s auront mis en oeuvre ces conseils en lien avec leurs enseignements, le formateur répondra aux difficultés et commentera les productions présentées. Une discussion suivra sur les intérêts et limites de ces approches.