Passer au contenu principal

26.091.11 - Simplifier ma vie professionnelle grâce à l’intelligence artificielle

Intentions

  • Apprendre à résoudre un problème professionnel avec un AI générative (chatGPT, Microsoft Copilot, etc.).
  • Explorer le potentiel de ces IA génératives pour simplifier sa vie professionnelle.
  • Reconnaître les limites et les dangers de l’utilisation de l’IA dans sa vie professionnelle.
  • Mieux comprendre l'outil IA pour mieux appréhender son utilisation possible par les élèves.

Date et lieu

8 périodes
Mercredis 7 mai et 11 juin 2025 ; de 13h30 à 16h45
Bienne
07.05.2025
07.04.2025
Ouvert

Présentation

Vous perdez toujours beaucoup de temps sur des tâches administratives ? Vous ne savez pas comment aborder un entretien parents ou une réunion avec des collègues ? Vous aimeriez préparer un projet pour votre classe ? Et si l’intelligence artificielle devenait votre meilleure alliée pour simplifier votre vie professionnelle quotidienne ?

En s’inscrivant à ce cours, vous explorerez les potentiels de l’outil chatGPT comme soutien à votre vie professionnelle via des ateliers spécifique à votre activité (TSS, ES, Ens, Cadre). Nous en découvrirons aussi les limites et les dangers nous permettant d'être encore mieux équipés pour l'enseignement du PER EdNum.

Mots-clés : ChatGPT / IA / PER EdNum

Autres informations

  • Miao, F., & Holmes, W. (2023). Guidance for Generative AI in Education and Research (No. 68834). UNESCO. ISBN 978-92-3-100612-8. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000386693
  • Guo, Y., Shang, G., Vazirgiannis, M., & Clavel, C. (2023). The Curious Decline of Linguistic Diversity: Training Language Models on Synthetic Text. arXiv preprint arXiv:2311.09807. https://arxiv.org/pdf/2311.09807.pdf
  • Parycek, P., Schmid, V., & Novak, A.-S. (2023). Artificial Intelligence (AI) and Automation in Administrative Procedures: Potentials, Limitations, and Framework Conditions. Journal of the Knowledge Economy. https://doi.org/10.1007/s13132-023-01433-3
-

Animation

Mme Julie Stalder

Public concerné

1234567891011SEC2
Enseignement spécialisé