Dans le monde scolaire d'aujourd’hui, les adaptations nécessaires pour se développer et parfois simplement communiquer dans un espace particulièrement diversifié et changeant ne se font pas sans tensions relationnelles et sans stress. Et même si nous déployons souvent beaucoup d’efforts pour préserver des relations et un climat harmonieux, force est de constater que les situations stressantes s’invitent chez tous les acteurs concernés par l’inclusion et finissent par nous affecter. Les difficultés rencontrées sont nombreuses et les études montrent clairement que le stress a un prix à payer qui peut être important avec des conséquences fâcheuses sur bien des plans (santé, efficacité et motivation des personnes, climat de travail…). Inversement, il est démontré que des enseignant·e·s qui ont appris :
- à mieux se connaitre au niveau de leurs besoins et ressources pour comprendre leurs réactions et celles des autres ;
- à développer et à s’entraîner à des démarches de gestion de stress et à des méthodes relationnelles
- savent rester/ être plus motivé·e·s, serein·e·s, efficaces et savent mieux se préserver tant au niveau de leur santé qu’à celui de leurs relations (tant pédagogiques qu’au sens large).
Dans ce cours, il vous sera proposé :
- un travail théorique basé sur les apports des neurosciences puis travail pratique avec une méthode de gestion de stress inspirée des techniques cognitives et comportementales et de la cohérence cardiaque ;
- Une démarche structurée selon un canevas comportant des moyens et pistes d’action pour apprendre à identifier nos écueils et nos ressources.