Passer au contenu principal

26.081.19 - La Discipline Positive en classe

Intentions

  • Découvrir et Utiliser les outils de la Discipline Positive en classe. 
  • Générer une ambiance de classe respectueuse et encourageante qui favorise les apprentissages. 
  • Permettre aux élèves de se sentir écoutés, valorisés et respectés. 
  • Développer les sentiments d'appartenance et de contribution. 
  • Poser un regard différent sur le comportement inapproprié (un enfant découragé se comporte mal). 
  • Enseigner le Temps d'échange en classe (conseil de classe). 
  • Utiliser les Étapes de résolution de problèmes où les enseignant·e·s apprennent à s'entraider pour relever de vrais défis en classe. 
     

Date et lieu

16 périodes
Samedis 10 et 17 mai 2025 ; de 09h15 à 16h45
Bienne
10.05.2025
10.04.2025
Ouvert

Présentation

Formation expérientielle : l'apprentissage passe par l'expérience et par un processus d'apprentissage personnel (ce que j'ai ressenti, pensé, décidé et appris). Les participant·e·s vont découvrir la Discipline Positive et ses outils grâce à des activités concrètes (reproductibles facilement en classe) avec quelques apports théoriques. Les activités permettent de construire un cadre respectueux, ferme et bienveillant en mettant l'encouragement au coeur du besoin d'appartenance et de contribution de chaque élève. 
 

Mots-clés : Fermeté / Bienveillance / Encouragement / Compétences psychosociales

Autres informations

  • La Discipline Positive, J. Nelsen et Lynn Lott
  • La Discipline Positive en classe, J. Nelsen et Béatrice Sabaté
  • La Discipline Positive pour les Adolescents, J-Nelsen et Lynne Lott
  • La Discipline Positive de 3 à 6 ans
  • La Discipline Positive pour les parents solos
  • Tous les ouvrages d'Alfred Adler et/ou de Rudolf Dreikurs (fondements théoriques)

 

-

Animation

Mme Izumi Takase

Public concerné

1234567891011SEC2
Enseignement spécialisé