Chaque participant·e sera contacté·e avant la formation et il pourra exprimer ses attentes. La formation sera modulée en fonction de celles-ci.
Toutefois, un fil rouge de base pourrait se raconter ainsi :
Nous commencerons par définir et réfléchir à la notion de classe flexible. Notre approche nous conduira vers la prise de conscience que la classe flexible n'est autre que l'expression d'une posture flexible.
Dans un deuxième temps, nous nous risquerons à définir notre posture enseignante en nous basant sur les travaux de Dominique Bucheton.
Notre cheminement nous conduira vers la découverte de fonctionnements flexibles concrets mis en place par des enseignant·e·s du Centre Scolaire du Val-de-Ruz, que nous visiterons et nous proposerons moults idées de flexibilisation.
Ensuite, un espace de débat prendra forme à travers les chapeaux de Bono sur les forces et faiblesses d'une telle pédagogie.
Chaque participant·e pourra ensuite s'approprier le sujet, le transformer et le conceptualiser dans sa réalité professionnelle quotidienne.
Afin de donner corps au concept, nous construirons un outil didactique à partir d'une séquence apportée par chaque participant·e.