Passer au contenu principal

26.081.14 - Pratiques flexibles : quel cadre fixer ?

Intentions

  1. Prendre conscience que le modèle de classe flexible n'est que l'expression d'une posture flexible de l'enseignant·e. 
  2.  Mettre en mouvement les participant·e·s dans une dynamique propre de classe flexible. 
  3. Définir le cadre nécessaire à la mise en œuvre d'un enseignement flexible.
  4. Conceptualiser la classe flexible de chaque participant·e. 
  5. Créer un premier outil didactique associé à la classe flexible.

Date et lieu

10 périodes
Mercredis 5 et 26 mars 2025 ; de 13h15 à 17h15
La Chaux-de-Fonds et Cernier
05.03.2025
05.02.2025
Ouvert

Présentation

Chaque participant·e sera contacté·e avant la formation et il pourra exprimer ses attentes. La formation sera modulée en fonction de celles-ci.
Toutefois, un fil rouge de base pourrait se raconter ainsi : 
Nous commencerons par définir et réfléchir à la notion de classe flexible. Notre approche nous conduira vers la prise de conscience que la classe flexible n'est autre que l'expression d'une posture flexible.
Dans un deuxième temps, nous nous risquerons à définir notre posture enseignante en nous basant sur les travaux de Dominique Bucheton.
Notre cheminement nous conduira vers la découverte de fonctionnements flexibles concrets mis en place par des enseignant·e·s du Centre Scolaire du Val-de-Ruz, que nous visiterons et nous proposerons moults idées de flexibilisation.
Ensuite, un espace de débat prendra forme à travers les chapeaux de Bono sur les forces et  faiblesses d'une telle pédagogie.
Chaque participant·e pourra ensuite s'approprier le sujet, le transformer et le conceptualiser dans sa réalité professionnelle quotidienne.
Afin de donner corps au concept, nous construirons un outil didactique à partir d'une séquence apportée par chaque participant·e.
 

Mots-clés : pratique flexible / classe flexible / conceptualisation / esprit critique / outil didactique

Autres informations

  • Larcher, A., Laversanne, e. , Michel, A., Onyszko Leclaire, A. & Walker, S. (2019). Enseigner en classe flexible. Paris : Retz
  • Bucheton, D. (2019). L’Agir enseignant : des gestes professionnels ajustés, Toulouse : Octarès
  • Khan, S. (2013). L’éducation réinventée. Saint-Amond-Montrond : JCLattès
  • Maulini, O., Capitanescu Benetti, A. (2020). Que penser… de la classe flexible ?. Genève : UNIGE
  • Alvarez, L. (2023). Conception universelle de l’apprentissage : vision et pratiques pensées pour soutenir l’inclusion. PowerPoint de la Conférence de Cadres, mars 2013
-

Animation

M. Etienne Krebs

Public concerné

1234567891011SEC2
-