Passer au contenu principal

26.081.18 - Dedans, dehors et limites : jeux psychomoteurs et construction psycho-corporelle de l’enfant

Intentions

  • Approfondir ses connaissances de la construction psycho-corporelle de l'enfant.
  • Elargir ses repères théoriques et méthodologiques en abordant les notions de dedans-dehors et de frontières dans leurs dimensions spatiales, corporelles et psychiques.
  • Découvrir et s’approprier des outils de l’approche psychomotrice dans son versant préventif.
  • Enrichir sa palette d'expériences motrices à proposer aux enfants lors des activités physiques, en leçons de gymnastique ou de soutien par le mouvement, en découvrant ou revisitant des jeux soutenant l’intégration d’un dedans et d’un dehors bien délimités.
  • Enrichir sa créativité et ses outils contribuant à consolider l'homogénéité du groupe classe.
     

Date et lieu

16 périodes
Samedis 10 et 17 mai 2025 ; de 09h15 à 17h00
La Chaux-de-Fonds
10.05.2025
10.04.2025
Ouvert

Présentation

Au cours de son développement, en interagissant avec son environnement, l’enfant construit progressivement la capacité à distinguer ce qui se passe à l'intérieur de lui-même (ses émotions, ses pensées) de ce qui se passe à l'extérieur (le monde réel et les interactions avec les autres). Il a d’abord besoin d’explorer, d’expérimenter concrètement et de ressentir corporellement le dedans et le dehors pour pouvoir ensuite se représenter ces notions de manière plus abstraite. Une bonne intégration de la frontière entre le dedans et le dehors permet la différenciation entre soi et l’autre, essentielle à la construction de l’identité, à la socialisation et à l’entrée dans les apprentissages.
Les deux journées de formation alternent des temps d’explorations en mouvement de différents jeux (symboliques, de manipulation, de construction, de décharge tonique et de détente), des parties théoriques interactives (concept d’enveloppes psycho-corporelles et de Moi-Peau), des temps d’analyse de l’activité et d’échanges autour des outils méthodologiques (structuration de l’espace de jeu, choix du matériel et des objets, engagement de l’adulte dans le jeu).
 

Mots-clés : intégration du dedans-dehors-des limites / jeux psychomoteurs / enveloppes psycho-corporelles

Autres informations

  • Anzieu, D., Le Moi-Peau, Dunod, 1995.
  • Wauter-Krings F., Psychomotricité à l’école maternelle, Les situations motrices  au service du développement de l’enfant, De Boeck et Belin, 2009.
  • De Lièvre B., Staes L., La psychomotricité au service de l’enfant, Notions et applications pédagogiques, De Boeck et Belin, 2006.
  • Aucouturier B., La méthode Aucouturier ; Fantasmes d’action et pratique psychomotrice, De Boeck, 2008.
  • Winnicott D.W., Jeu et réalité. L'espace potentiel, Essai folio, 2006.
     
-

Animation

Mme Mélanie Merçay

Public concerné

1234567891011SEC2
Enseignement spécialisé