Au cours de son développement, en interagissant avec son environnement, l’enfant construit progressivement la capacité à distinguer ce qui se passe à l'intérieur de lui-même (ses émotions, ses pensées) de ce qui se passe à l'extérieur (le monde réel et les interactions avec les autres). Il a d’abord besoin d’explorer, d’expérimenter concrètement et de ressentir corporellement le dedans et le dehors pour pouvoir ensuite se représenter ces notions de manière plus abstraite. Une bonne intégration de la frontière entre le dedans et le dehors permet la différenciation entre soi et l’autre, essentielle à la construction de l’identité, à la socialisation et à l’entrée dans les apprentissages.
Les deux journées de formation alternent des temps d’explorations en mouvement de différents jeux (symboliques, de manipulation, de construction, de décharge tonique et de détente), des parties théoriques interactives (concept d’enveloppes psycho-corporelles et de Moi-Peau), des temps d’analyse de l’activité et d’échanges autour des outils méthodologiques (structuration de l’espace de jeu, choix du matériel et des objets, engagement de l’adulte dans le jeu).