Passer au contenu principal

26.081.12 - Augmenter son efficacité personnelle en lien avec la gestion des comportements difficiles

Intentions

  • Avoir une pratique réflexive quant aux différents comportements des élèves de nos classes.
  • Trouver des pistes concrètes pour travailler avec les élèves qui ont des problèmes de comportement.
  • Favoriser le sentiment d’efficacité personnelle dans la gestion de comportements difficiles.
  • Acquérir des techniques de régulation émotionnelle afin de mieux gérer les situations problématiques.
     

Date et lieu

8 périodes
Mercredis 5 et 19 février 2025 ; de 14h00 à 17h15
La Chaux-de-Fonds
05.02.2025
05.01.2025
Ouvert

Présentation

Dans un cadre respectueux et bienveillant, vous trouverez un espace de réflexion pour échanger sur les difficultés que l’on peut rencontrer en classe. 
Nous nous concentrons sur les problèmes de comportement de vos élèves afin de vous aider à trouver de nouvelles pistes (et parfois une nouvelle motivation) pour accueillir ces élèves dans vos classes.

Ces deux ateliers dynamiques et ludiques vous permettront d’identifier vos difficultés, de changer de regard sur vos actions et de trouver des idées concrètes pour mieux gérer les comportements difficiles de vos élèves.
Vous trouverez ainsi de nouvelles stratégies pour augmenter votre sentiment d’efficacité personnelle.
 

Mots-clés : bienveillance / gestion de classe / efficacité personnelle

Autres informations

  • Bandura, A. (2014). Auto-efficacite´ : le sentiment d’efficacite´ personnelle. Paris : De Boeck.
  • Bissonnette, S., Gauthier, C., & Castonguay, M. (2017). L’enseignement explicite des comportements : pour une gestion efficace des e´le`ves en classe et dans l’e´cole. Montre´al : Chenelie`re e´ducation.
  • Curchod, D., & Doudin, P.-A. (2015). Comment soutenir les enseignants face aux situations complexes ? Bruxelles : De Boeck.
  • Gaudreau, N. (2017). Ge´rer efficacement sa classe : les ingre´dients essentiels. Que´bec : Presses de l’Universite´ du Que´bec.
  • Muller, C. & Messmer S. (2011). Les enfants difficiles : sortir de l’impasse. Manuel pratique de Child Coaching. Escalquens : Editions Dangles.
     
-

Animation

Mmes Susanne Gijsman van Ewijk et Giuliana Figari

Public concerné

1234567891011SEC2
-