Passer au contenu principal

26.081.16 - Gestion des émotions : les « entendre », les comprendre, les exploiter positivement !

Intentions

 Développer ses compétences socio-émotionnelles (QE / IE / CSE) :

  • situer les émotions par rapport aux sentiments, aux jugements : Colère, peur, culpabilité, joie, gratitude, etc. ;
  • connaître leurs raisons d'être réelles ;
  • apprendre sa manière privilégiée de réagir, agir, vivre ses émotions ;
  • travailler sur l’exploitation de ses émotions ;
  • construire des liens émotionnels durables et solides ;
  • travail sur la gestion de ses émotions et leur expression ;
  • s’entraîner à vivre des émotions agréables ;
  • voir quelques pistes d’activités avec ses élèves (cycle 1-2, et aussi un peu cycle 3).
     

Date et lieu

16 périodes
Mercredis 2, 9 avril, 14 et 28 mai 2025 ; de 14h00 à 17h15
La Chaux-de-Fonds
02.04.2025
02.03.2025
Ouvert

Présentation

Nous travaillerons principalement en alternant : des mises en pratiques, des analyses de situations et quelques apports "théoriques". 
Les rencontres 1, 2 et 3 seront plus liées à votre propre personne.
La 4e rencontre comportera des apports supplémentaires puis nous amènera à voir différentes manières de travailler la sensibilisation des émotions avec les élèves. 

Brefs apports "théoriques" / Ateliers / Echanges
 

Mots-clés : émotions, bien-être, vivre ensemble, gestion de conflits

Autres informations

Reynaud Laure, développer les CPS au cycle 3; Isabelle Filliozat, l'intelligence du coeur ; Daniel Goleman, L’intelligence émotinnelle, tome I; Susan David, l'agilité émotionnelle

-

Animation

M. Pierre-Yves Gerber

Public concerné

1234567891011SEC2
Enseignement spécialisé