La Médiation d’Apprentissage, fruit d’une recherche-action en philosophie et en neurosciences, est un accompagnement proposé aux élèves dont les difficultés touchent de façon plus marquée à la régulation et à la persévérance de l’effort dans les apprentissages.
Donner l'envie de savoir ne suscite pas toujours la volonté d’apprendre ; car une disposition à l’action, si elle est nécessaire, reste insuffisante dans la réussite d’une tâche. Le passage de l'envie au vouloir est un saut qualitatif qu’il convient de comprendre, tout comme celui, en aval, qui fait suivre le vouloir d’un faire. En effet, persévérer semble demander des ressources que l’envie ne peut offrir.
La philosophie de l’action mise en dialogue avec les dernières recherches en neurosciences montrent que les processus de décision jalonnant les apprentissages dépendent de ressorts qui, s’ils sont mieux compris, profitent à l’engagement d’un élève dans ses études, quel que soit son âge, ainsi qu’à la régulation de ses forces pour y arriver.