Passer au contenu principal

26.081.17 - Médiation d'Apprentissage

Intentions

Formation à l'accompagnement des élèves aux difficultés essentiellement conatives.

Date et lieu

20 périodes
Samedis 10 et 17 mai 2025 ; de 08h45 à 16h30
Mercredi 21 mai 2025 ; de 13h30 à 16h45
Bienne
10.05.2025
10.04.2025
Ouvert

Présentation

La Médiation d’Apprentissage, fruit d’une recherche-action en philosophie et en neurosciences, est un accompagnement proposé aux élèves dont les difficultés touchent de façon plus marquée à la régulation et à la persévérance de l’effort dans les apprentissages. 
Donner l'envie de savoir ne suscite pas toujours la volonté d’apprendre ; car une disposition à l’action, si elle est nécessaire, reste insuffisante dans la réussite d’une tâche. Le passage de l'envie au vouloir est un saut qualitatif qu’il convient de comprendre, tout comme celui, en aval, qui fait suivre le vouloir d’un faire. En effet, persévérer semble demander des ressources que l’envie ne peut offrir. 
La philosophie de l’action mise en dialogue avec les dernières recherches en neurosciences montrent que les processus de décision jalonnant les apprentissages dépendent de ressorts qui, s’ils sont mieux compris, profitent à l’engagement d’un élève dans ses études, quel que soit son âge, ainsi qu’à la régulation de ses forces pour y arriver. 

Mots-clés : apprentissages / autorégulation / efforts / persévérance / conation

Autres informations

Rolland Viau, La Motivation : condition essentielle de réussite. 3e édition révisée. In J. C. Ruano-Borbalan (Ed.) Éduquer et Former. Paris : Éditions Sciences Humaines (2011). Hannah Arendt, La vie de l'esprit, Le vouloir, PUF, Philosophie d'aujourd'hui, 

-

Animation

Mme Lydie Ramasco

Public concerné

1234567891011SEC2
Direction