Passer au contenu principal

26.081.15 - Moi DYSfférent, projeté dans une scolarité DYSturbée - comprendre et aider l'élève DYS au cycle 2

Intentions

  • Pouvoir se mettre dans la peau des élèves en difficulté d’apprentissage.
  • Comprendre les diagnostiques de troubles spécifiques des apprentissages.
  • Connaître les fonctions perturbées et les répercussions sur les apprentissages.
  • Savoir se représenter les besoins individuels. 
  • Développer des idées pour mettre en œuvre des méthodes de travail adaptées aux besoins spécifiques et aux troubles cognitifs des élèves présentant des troubles avérés des apprentissages (mesures de compensation des désavantages).
  • Avoir des outils pour analyser les aménagements mis en place, les évaluer et les réajuster.
     

Date et lieu

6 périodes
Mercredis 26 mars et 2 avril 2025 ; de 14h00 à 16h30
La Chaux-de-Fonds
26.03.2025
26.02.2025
Ouvert

Présentation

Apprentissages et difficultés
Mises en situation commentée de troubles entravant les apprentissages : 

  • trouble du langage oral ;
  • trouble de la lecture ;
  • trouble de l’expression écrite ;
  • trouble du calcul ; 
    Fonctions perturbées et répercussions
    Problématique de la démotivation 
    Problématique de la double tâche
    Ateliers pratiques : mesures de compensation des désavantages – outils d’analyse
Mots-clés : troubles DYS / ateliers pratiques / compensation des désavantages

Autres informations

GIASSON, Jocelyne et VANDECASTEELE, Geneviève, La lecture apprentissage et difficultés, de Boeck Education, Outils pour enseigner. 
atelierslangage.ch
 

-

Animation

Mmes Sandrine Gamba et Céline Comment

Public concerné

1234567891011SEC2
Enseignement spécialisé