Passer au contenu principal

26.065.09 - Projets de jardins scolaires et verdissement de la cours d'école

Intentions

  • Le premier objectif de cette formation est de vous fournir une inspiration pour un jardin scolaire ou un aménagement de la cours d'école où les élèves participent.
  • Le second objectif est de vous accompagner dans la mise en place de nouvelles activités de jardinage ou verdissement de la cours d'école.

Date et lieu

8 périodes
Mercredis 14 et 21 mai 2025 ; de 13h45 à 17h00
Bienne
14.05.2025
14.04.2025
Ouvert

Présentation

La formation se déroule en trois temps :

  1. vous découvrirez à la première séance une diversité de jardins scolaires et de projets d'aménagements documentés par une recherche de la HEP-BEJUNE ;
  2. vous pourrez ensuite élaborer votre propre projet en bénéficiant d'un soutien au design du jardin, à la conception pédagogique et à la planification de projet ;
  3. si vous décidez de mettre en œuvre de nouvelles activités, ou de solliciter notre accompagnement sur celles déjà mises en œuvre, nous vous offrons un suivi sur 1-2 ans dans le cadre de notre projet de recherche, avec visites sur place (calendrier à définir ensemble), prises de données et regard réflexif sur la mise en œuvre. 
Mots-clés : autonomie/ enseigner dehors / jardinage / interdisciplinarité/ projet d'établissement / transition écologique

Autres informations

Si l’éducation au développement durable est désormais un objectif reconnu, et très présente dans les discours, et que quelques textes apparaissent sur une “pédagogie de la transition” (Renouard, 2022), le travail théorique et scientifique permettant de fournir aux enseignant·e·s et écoles des moyens réellement efficients d’atteindre ces objectifs débute à peine : la mise en place de jardins scolaires, le développement des activités qui s'y déroulent, constituent des opportunités privilégiées de travailler de manière interdisciplinaire, de viser le développement de l'autonomie des élèves et des autres « capacités transversales » du PER. Les projets de verdissement des cours d'école permettent également de façonner un espace de vie accueillant et confortable pour les élèves et les enseignant-e-s. L'expérience des élèves qui y participent contribue à préparer les futures générations à la période troublée qu’annoncent la crise climatique et de la biodiversité. Développer un accès et des activités scolaires dans la nature peut redonner du sens à l’engagement des élèves à l’école, les aider à équilibrer et relier leurs activités intellectuelles et corporelles, et à leur permettre de développer des compétences en jardinage ainsi que de production de nourriture qui peuvent les rassurer face à la transition écologique, mais aussi contribuer à développer leur potentiel par la confiance en soi et les sentiments de compétence qu’apporte une activité concrète inscrite dans la temporalité longue et cyclique de la nature (Kohler, Donzé, Gremion, Carron & Blandenier, sous presse).
Renouard, C. (Ed.) (2022). Pédagogie de la transition. LLL Les Liens qui Libèrent.
 

-

Animation

MM. Alaric Kohler et Gilles Blandenier

Public concerné

1234567891011SEC2
Enseignement spécialisé et Directions