Passer au contenu principal

26.064.04 - Comment enseigner les capacités transversales du PER ?

Intentions

Permettre aux participantes et participants de :

  • s’approprier des éléments de contextualisation et de compréhension des capacités transversales ;
  • planifier des dispositifs d’enseignement intégrant explicitement les capacités transversales ;
  • développer des gestes professionnels pour guider les élèves dans le développement des capacités transversales ;
  • comprendre et analyser des situations concrètes d’enseignement-apprentissage ;
  • échanger et commenter des pistes de mise en œuvre ;
  • tisser des liens entre la théorie et la pratique.
     

Date et lieu

10 périodes
Mercredis 5 et 26 mars 2025 ; de 13h15 à 17h30
Bienne
05.03.2025
05.02.2025
Ouvert

Présentation

Collaboration, communication, stratégies d’apprentissage, pensée créatrice et démarche réflexive : les capacités transversales prescrites par le PER sont à mobiliser tout au long de la scolarité.

Comment intégrer ces compétences dans son enseignement alors que le programme est déjà bien chargé ? Et comment aider les élèves à les développer ? Les capacités transversales sont essentielles : elles favorisent les apprentissages, améliorent les interactions sociales et facilitent l’intégration scolaire. Elles font pourtant rarement l’objet d’un apprentissage spécifique en classe. Au contraire, ces capacités sont souvent abordées de manière implicite ou acquises en dehors du cadre scolaire. Cette formation donne l’occasion de mettre en œuvre des pistes concrètes pour intégrer les capacités transversales dans son enseignement sur la base d’apports théoriques. La première rencontre servira à présenter et discuter de ces pistes à travers des exercices pratiques et ludiques, tandis que la seconde rencontre est principalement dédiée aux analyses de pratiques qui permettront de réguler son enseignement dans un processus réflexif. Entre les deux rencontres, les participants seront invités à mettre en œuvre dans leur classe certaines pistes.

Mots-clés : capacités transversales / communication / stratégies d’apprentissage / collaboration / démarche réflexive / pensée créatrice

Autres informations

  • Anzieu, D, & Martin, J.-Y (2011). La dynamique des groupes restreints. Paris : PUF.
  • Bosc-Miné,  C.  (2014).  Caractéristiques  et  fonctions  des  feed-back  dans  les apprentissages. L’année psychologique.
  • Connac, S. (2022). La coopération, ça s’apprend. Mon compagnon quotidien pour former les élèves en classe coopérative. ESF.
  • Hernandez, S., Couturier, L., Bressoud, N. & Gay, P. (2022). Et en plus, on doit encore enseigner les capacités transversales…Educateur.
  • Marshall, R. (2003). La communication non violente au quotidien: Ed. Jouvence
  • ONG «Graines de Paix». Grandir en paix: 40 activités pour vivre ensemble. Ed. LEP Lien: https://boutique.grainesdepaix.org/collections/livres
  • Petit, P. (2017). Les messages clairs: une forme de communication non violente: Éducation
  • Rochex, J-I. & Crinion, J. (2011). La construction des inégalités scolaires. Au cœur des pratiques et des dispositifs d’enseignement. Rennes : PUR.
  • Vianin, P. (2009). L’aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire. Comment donner à l’élève les clés de sa réussite ? Louvain-la-Neuve : De boeck.

Publications de la formatrice:
 

  • Couturier, L. Hernandez, S. & Gay, P. (2024). Mise en œuvre d’un module de formation visant à faciliter l’implantation des capacités transversales en classe au secondaire 1 et 2 : évaluation des étudiants de formation initiale. Dans SSRE congrès : les compétences transversales dans l’éducation et la formation : des discours aux pratiques. 26-28 juin 2024. Lien : https://www.ssre2024.ch/?lang=fr
  • Hernandez, S., Couturier, L., Bressoud, N. & Gay, P. (2022). Et en plus, on doit encore enseigner les capacités transversales… Ed : Éducateur.
  • Mauroux, L., Deschoux C-A., Couturier, L., Angéloz, S. & Burton, S. (2024). Développer ses compétences transversales pour affronter des changements professionnels en bibliothèque grâce aux écrits réflexifs. Dans SSRE congrès : les compétences transverales dans l’éducation et la formation : des discours aux pratiques. 26-28 juin 2024. Lien : https://www.ssre2024.ch/?lang=fr
  • ONG «Graines de Paix». Grandir en paix: 40 activités pour vivre ensemble. Ed. LEP Lien: https://boutique.grainesdepaix.org/collections/livres
     
-

Animation

Mme Léa Couturier

Public concerné

1234567891011SEC2
-