Collaboration, communication, stratégies d’apprentissage, pensée créatrice et démarche réflexive : les capacités transversales prescrites par le PER sont à mobiliser tout au long de la scolarité.
Comment intégrer ces compétences dans son enseignement alors que le programme est déjà bien chargé ? Et comment aider les élèves à les développer ? Les capacités transversales sont essentielles : elles favorisent les apprentissages, améliorent les interactions sociales et facilitent l’intégration scolaire. Elles font pourtant rarement l’objet d’un apprentissage spécifique en classe. Au contraire, ces capacités sont souvent abordées de manière implicite ou acquises en dehors du cadre scolaire. Cette formation donne l’occasion de mettre en œuvre des pistes concrètes pour intégrer les capacités transversales dans son enseignement sur la base d’apports théoriques. La première rencontre servira à présenter et discuter de ces pistes à travers des exercices pratiques et ludiques, tandis que la seconde rencontre est principalement dédiée aux analyses de pratiques qui permettront de réguler son enseignement dans un processus réflexif. Entre les deux rencontres, les participants seront invités à mettre en œuvre dans leur classe certaines pistes.