Passer au contenu principal

26.051.12 - Leçons de sport et élèves à BEP : activités physiques adaptées

Intentions

  • Comprendre les effets des déficiences, DYS, TSA et TDAH sur la motricité.
  • Tester des jeux et techniques favorisant l'intégration et la gestion d'élèves à besoins spécifiques.
  • Tester les ressentis des élèves.
  • Chercher des solutions pour des situations concrètes (analyse de situations) en éducation physique et sportive.

Date et lieu

8 périodes
Samedi 5 avril 2025 ; de 09h00 à 16h30
Bienne
05.04.2025
05.03.2025
Ouvert

Présentation

En première partie, nous expérimenterons des situations de handicap en exercice (chaise roulantes, masque, lunettes basse vision, casque, hyperstimulations sensorielles...), pour se mettre dans la peau d'un élève TDAH, autiste, avec une déficience intellectuelle ou physique. Nous ferons ensuite des liens avec des apports théoriques quant aux conséquences lors des activités physiques. Dans une partie pratique, chercherons des outils pour favoriser la participation active et l'implication de ces élèves. Dans deuxième partie, nous aborderons les activités sportives adaptées et des activités physiques inclusives, à partir d’analyse de situations apportées par les participant·e·s.

Mots-clés : handicap / déficience / TDAH / activité physique adaptée / outils

Autres informations

- Le sport plus que jamais, Stefan Häusermann, Chantal Bläuenstein, Isabelle Zibung ; [éd.:] PluSport
Activités physiques et situation de handicap - D Mautuit ed Erraps
- https://www.mobilesport.ch/aktuell/theme-du-mois-102014-sport-et-handicap/

-

Animation

Mme Cécile Tribot

Public concerné

1234567891011SEC2
Enseignement spécialisé