Passer au contenu principal

26.071.16 - Y a-t-il plusieurs manières de "comprendre" ?

Intentions

  • Réfléchir à l'idée de "compréhension" du point de vue de la psychologie cognitive.
  • Réaliser qu'il existe plusieurs "couches de compréhension" qui s'ajoutent les unes aux autres.
  • Découvrir et approfondir certains de ces types de compréhension.
  • En déduire des approches particulières d'enseignement, notamment en sciences, diversifiant les approches didactiques pour permettre aux élèves à profils différents de comprendre et d'apprendre.

Date et lieu

4 périodes
Mercredi 7 mai 2025 ; de 14h00 à 17h15
Bienne
07.05.2025
07.04.2025
Ouvert

Présentation

Dans n'importe quelle discipline, l'enseignant·e pense avoir un jour (ou durant une période plus ou moins étendue) "compris" (ou fini par comprendre) les sujets qu'il ou elle doit traiter.
Mais à bien y réfléchir, c'est souvent en plusieurs fois, par couches successives, que l'on comprend.
Dans les sciences formelles et expérimentales en particulier, savoir appliquer un principe, un théorème ou une formule ne garantit pas une compréhension intuitive, incarnée, du phénomène auquel le formalisme s'applique.
Et parfois, on réalise que l'on avait compris d'une façon mais qu'il existe une autre façon de comprendre.
En parlant "analyse dimensionnelle", "approche phénoménologique" et "compréhension théorique", nous aborderons un ensemble d'approche permettant une meilleure différenciation des enseignements, notamment auprès des élèves en difficulté.

Mots-clés : compréhension / psychologie cognitive

Autres informations

Marin, Brigitte, et Denis Legros. « Psycholinguistique cognitive de la compréhension de textes », Psycholinguistique cognitive. De Boeck Supérieur, 2008, pp. 61-78.

Une partie de ma thèse porte sur ce thème : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00904561/document

-

Animation

M. Richard-Emmanuel Eastes

Public concerné

1234567891011SEC2
-