Passer au contenu principal

26.121.05 - Introspection créative pour explorer son vécu et son être formateur ou formatrice en établissement (FEE)

Intentions

  • S’accorder des occasions d’introspection et d’échange à propos de son expérience en tant que formateur ou formatrice en établissement.
  • Découvrir et appliquer des exercices d’introspection créative pour saisir sa posture de formateur ou formatrice en établissement.
  • Explorer le rôle des émotions et des sentiments dans l’accompagnement.

Date et lieu

8 périodes
Samedis 8 et 29 mars 2025 ; de 09h15 à 12h30
En ligne
08.03.2025
08.02.2025
Ouvert

Présentation

Ce cours invite les participant·e·s à porter un regard introspectif sur leur rôle dans l’accompagnement. Des moments d’échange sur le vécu et les ressentis en tant que FEE sont alternés à des activités d’introspection créative (inspirées de la méthode du Nouveau Journal Créatif®). En particulier, des exercices variés d’écriture, dessin et collage sont mobilisés pour accompagner le processus de réflexion, de prise de conscience et partage. Les concepts théoriques touchant par exemple à l’apprentissage en situation de travail et aux émotions sont abordés et mis en lien avec la pratique et les activités proposées. Le cours peut être suivi sans prérequis particulier en matière de créativité.

Mots-clés : introspection créative / apprentissage en situation de travail / accompagnement

Autres informations

  • Littérature touchant à la construction identitaire, à l’apprentissage en situation de travail et au rôle des émotions dans le contexte scolaire / de développement professionnel.
    Une liste de références complète sera transmise aux participant·e·s.
  • Exemples de références :
    Billett, S. (2009). Conceptualizing learning experiences: Contributions and mediations of the social, personal, and brute. Mind, Culture, and Activity, 16, 32-47.
  • Gohier, C., Anadón, M., Bouchard, Y., Charbonneau, B., & Chevrier, J. (2001). La construction identitaire de l’enseignant sur le plan professionnel: Un processus dynamique et interactif. Revue des sciences de l’éducation, 27(1), 3–32. https://doi.org/10.7202/000304ar
  • Mikolajczak, M., Quoidbach, J., Kotsou, I. & Nélis, D. (2014). Les compétences émotionnelles. Dunod.
  • Rondeau, K. (2019). La réflexivité au coeur du travail de nature identitaire de personnes enseignantes en formation continue en enseignement. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 21(1), 36 54. https://doi.org/10.7202/1061716ar
  • Pittet, A. (2017). Sans fard ni artifice. In B. Myftiu, Récits d’expérience (Vol. 2, pp. 89–92). Les Editions Ovadia.
     
-

Animation

Mme Zoe Irene Albisetti

Public concerné

1234567891011SEC2
-