Passer au contenu principal

26.017.09 - Se lancer dans l’enseignement immersif

Intentions

  • Découvrir différentes formes d'enseignement immersif et le potentiel effet de celles-ci sur les apprentissages des élèves.
  • Prendre connaissance des principaux résultats de recherche concernant l'enseignement bilingue, des années 1960 à aujourd'hui et les mettre en lien avec sa pratique/son contexte. 
  • Définir l'approche immersive la plus pertinente et adaptée pour son propre contexte d'enseignement/ses objectifs à moyen terme. 

Date et lieu

4 périodes
Mercredi 14 mai 2025 ; de 14h00 à 17h15
Bienne
14.05.2025
14.04.2025
Ouvert

Présentation

Ce cours est destiné aux enseignant·e·s de langues et de disciplines des cycles 1 à 3 qui souhaitent se lancer dans une forme d’enseignement immersif ou réfléchir sur leurs pratiques dans ce domaine. Il comprend, dans un premier temps, une présentation des différentes approches d’enseignement bilingue que l’on peut trouver en Suisse ou ailleurs, tout en analysant ce que les recherches effectuées dans ce domaine peuvent nous apprendre. Dans un deuxième temps, il s’agira d’échanger sur les pratiques, contextes et objectifs des participant·e·s, dans le but d’identifier les modalités les plus adaptées à une pratique de l’enseignement immersif dans sa classe ou son école. 

Mots-clés : immersion / enseignement bilingue / L2 / L3 / échanges sur les pratiques

Autres informations

  • Geiger-Jaillet, A. (2005). Le bilinguisme pour grandir. Naître bilingue ou le devenir par l’école. Paris: L’Harmattan. 
  • Jenny, E. (2023). Immersion réciproque. Apprentissages et enjeux didactiques en contexte bi-plurilingue. Thèse de doctorat remaniée. Neuchâtel : Alphil (https://www.alphil.com/971-jenny-emile) 
  • May, S. (2017). Bilingual education: What the research tells us. In O. Garci´a, A. Lin & S. May (Eds.), Bilingual and Multilingual Education (pp. 1-20). Cham: Springer.
     
-

Animation

M. Emile Jenny

Public concerné

1234567891011SEC2
-