Passer au contenu principal

26.011.08 - Stimuler l'apprentissage de la lecture avec des ressources numériques

Intentions

  • Travailler la fusion syllabique avec une rétroaction immédiate.
  • Travailler la fluence sous forme de routine avec différents logiciels.
  • Travailler la compréhension.
  • Sensibilisation aux livres audio.

Date et lieu

4 périodes
Mercredi 12 mars 2025 ; de 13h45 à 17h00
La Chaux-de-Fonds
12.03.2025
12.02.2025
Ouvert

Présentation

Dans ce cours, vous explorerez l'utilisation de divers outils numériques pour faciliter l'apprentissage de la lecture. Les technologies offrent une rétroaction essentielle à tout processus d'apprentissage. Elles encouragent aussi l'autonomie des apprenant·e·s et fournissent à l'enseignant·e des informations précieuses pour adapter l'enseignement. Nous aborderons également les outils API qui peuvent compenser les désavantages en lecture par exemple. 

Mots-clés : lecture / fluence / compréhension / différentiation

Autres informations

Amadieu F., & Tricot A. (2014)Apprendre avec le numérique : mythes et réalités, Paris Retz
Webinaire : LA FLUENCE : QUELLES ACTIVITÉS, POUR QUEL ÉLÈVE ? https://www.reseau-canope.fr/dossiers-thematiques/apprentissage-dune-lecture-experte/la-fluence-quelles-activites-pour-quel-eleve.html/
Travailler la fluence avec le numérique https://primabord.eduscol.education.fr/travailler-la-fluence-avec-le-numerique
Ressources du site API en lien avec la fluence : https://apiceras.ch/?s=fluence

-

Animation

MM. Luca Ferrazzini et André Tissot-Daguette

Public concerné

1234567891011SEC2
Enseignement spécialisé