Passer au contenu principal

26.043.11 - Percussion corporelle et danse d'origine africaine : nouveaux outils pour stimuler l’attention

Intentions

  • Acquérir des outils pratiques, simples et ludiques à mettre en place en classe pour accompagner et aider les élèves dans leur apprentissage, spécialement celles et ceux qui rencontrent des difficultés d'attention et de concentration.
  • Prendre conscience de l'importance du corps, du rythme, de la coordination, de l'ancrage au sol dans l'apprentissage.

Date et lieu

8 périodes
Samedis 10 et 24 mai 2025 ; de 09h30 à 12h45
Bienne
10.05.2025
10.04.2025
Ouvert

Présentation

L'expérience du corps en mouvement en classe aide, selon les mouvements et rythmes choisis, à focaliser et maintenir l'attention, canaliser l’énergie et à avoir confiance, rendant ainsi le corps et l'esprit plus aptes et réceptifs à un apprentissage durable et à la fois ludique. 
Différentes dynamiques en mouvement seront réalisées ensemble dans le but de les appliquer ensuite en classe. Un peu de théorie complétera le vécu dans le corps, pour terminer d'intégrer les contenus de la formation.
NB : la proposition est aussi ouverte aux enseignant.e.s ayant déjà suivi la formation du même nom. L’objectif est de former de nouvelles personnes et de diversifier les outils de celles déjà initiées.

Mots-clés : capacité d'attention / apprentissage / percussion corporelle / ancrage / rythme

Autres informations

  • De Tord, P. & Bräuninger, I. (2015). Grounding: theoretical application and practice in dance movement therapy. «The Arts in Psychotherapy», 45, 38-46.
  • Kiefer, M. & Trumpp Nathalie M.(2012). Embodiment theory and education: The foundations of cognition in perception and action, in «Trends in Neuroscience and Education», Vol.1, Issue 1, p. 15-20.              
  • Laban, R. (2003). La Danse moderne éducative. Editions Complexes et Centre National de la Danse.        
  • Neill, S. & Caswell, C. (2015). Body language for competent teachers. New York: Taylor & Francis.
-

Animation

Mme Virginie Beraldo

Public concerné

1234567891011SEC2
Enseignement spécialisé