Passer au contenu principal

26.111.05 - Optimiser la gestion de mon établissement pour favoriser l’innovation

Intentions

  • Renforcer ses connaissances en gestion de projet et gestion de l'innovation.
  • Travailler sur un ou plusieurs problèmes concrets au sein de mon établissement et élaborer des solutions permettant de construire un cadre de travail favorisant l’innovation et le bien-être des équipes.
  • Tester cette solution dans son établissement.
  • Créer un réseau de pairs intéressés par l’optimisation de la conduite d’établissement.

Date et lieu

16 périodes
Mercredis 14 et 21 mai 2025 ; de 13h30 à 16h45
Bienne
14.05.2025
14.04.2025
Ouvert

Présentation

Vous êtes en charge d’un établissement scolaire et parfois, vous avez l’impression que vous n’avez pas assez de temps dans une semaine pour tout faire ? Vous aimeriez optimiser les processus au sein de votre établissement pour favoriser l’innovation ? Vous souhaitez donner une vision qui soit moteur de vos collaborateurs et collaboratrices ?

Dans ce cas, cette formation est faite pour vous. Nous partirons d'exemples de votre pratique pour co-construire des solutions adaptées à vos établissements en s'appuyant sur des cadres issues de théorie de l'innovation.

Dans les deux premières séances nous construirons ensemble des outils pour optimiser la gestion de votre établissement. Les deux dernières séances seront consacrées aux retours sur l’usage de ces outils, mais également à la préparation de la gestion de votre projet d’établissement pour votre rentrée 2025-2026.

Julie Stalder, docteur en mathématiques et modélisation et titulaire d'un CAS en innovation, fondatrice de Verm·s (https.//verms.ch) possède une grande expérience des systèmes éducatifs et des contraintes qui pèsent sur les établissements scolaires. 

Mots-clés : conduite / leadership / innovation / gestion de projet

Autres informations

  • Amabile, T. (2018). How to Kill Creativity. Harvard Business Review, September 2018. https://hbr.org/1998/09/how-to...
  • Amabile, T. M., Hadley, C. N., & Kramer, S. J. (2002). Creativity Under the Gun. Harvard Business Review, August 2002. https://hbr.org/2002/08/creati...
  • Edgett, S.J. (unknown) https://www2.stage-gate.la/wp-content/uploads/2018/06/wp10english.pdf
  • Goller, I., & Laufer, T. (2018). Psychologische Sicherheit in Unternehmen: Wie Hochleistungsteams wirklich funktionieren (1. Aufl.). Springer Fachmedien Wiesbaden GmbH.
-

Animation

Mme Julie Stalder

Public concerné

Directions