Passer au contenu principal

26.051.05 - Les arts du cirque comme support d'activité physique en classe

Intentions

Permettre aux enseignant·e·s de s'initier aux arts du cirque de manière pédagogique, ludique et sécuritaire. 
Leur montrer différents exercices pédagogiques permettant l'apprentissage du jonglage, de l'équilibre, de l'acrobatie et du jeu d'acteur. 
Leur apporter les outils pour qu'ils·elles puissent reproduire les différents exercices avec leurs élèves avec le matériel dont ils·elles disposent en classe / salle de gym. 
 

Date et lieu

4 périodes
Samedi 16 novembre 2024 ; de 09h15 à 12h30
Delémont et environs
16.11.2024
16.10.2024
Terminé

Présentation

Lors du cours de cirque, nous toucherons aux techniques principales des arts du cirque, c’est-à-dire, la jonglerie, l’équilibre, l’acrobatie et le jeu d’acteur (et éventuellement aux aériens, selon l'espace disponible). 
Le cours se déroulera ainsi : 
- accueil, présentation et attentes des participant·e·s ; 
- présentation du cirque ; 
- jeux pour faire connaissance et s'échauffer ; 
- le jeu d'acteur/le clown (exercices sur les émotions, construction d'un personnage, jeux à faire en classe, ...) ; 
-équilibre (exemples d'exercices simples qui ne nécessitent aucun matériel, exercices avec matériel présent en classe ou dans les salles de gym, ...) ; 
- petite pause ; 
- acrobatie (acro-porté, acrobatie au sol, jeux adaptés selon l'âges des enfants, ...) ; 
- jonglerie (jeux de coordination, présentation du matériel, exemples d'exercices de tous niveaux, "trucs" pour fabriquer son propre matériel avec les élèves, ...) ; 
- questions, retours et clôture du cours. 

Tous les jeux et ateliers spécifiques seront proposés avec des adaptations pour qu’ils puissent être reproduits avec les élèves, quels que soient leur âge, leurs capacités motrices, etc. 

Un accent particulier sera mis sur l’évolution des exercices et leur pédagogie, sur le plaisir et sur les moyens pouvant être mis en place pour assurer la sécurité de tous et toutes. 
 

Mots-clés : arts du cirque / jeux / outils / pédagogie / ludique

Autres informations

  • HUGUES H., Un cirque pour l’éducation, Paris : L’Harmattan, Arts de la piste et de la rue, 2001, 154 p.
  • TRIBALAT T., Le cirque et les programmes d'EPS, BOUABID T., L'école du cirque Shemsy de Salé (Maroc), CRAMPETTE C., Les classes à PAC arts du cirque, le point de vue des écoles de cirque, MONTAGNER H., En quoi le cirque peut-il aider l'enfant-élève à se construire ou à se refonder?, GILLES A., Potentialités éducatives du cirque, DUNOYER R., présentation, in HUGUES H., La fonction éducative du cirque, Paris : L’Harmattan, Arts de la piste et de la rue, 2004, 238 p.
  • AUGUSTO BOAL (2004), Jeux pour acteurs et non acteurs, Pratique du Théâtre de l’opprimé, Paris : La Découverte

 

-

Animation

Mme Magalie Jaquet

Public concerné

1234567891011SEC2
Enseignement spécialisé