Lors du cours de cirque, nous toucherons aux techniques principales des arts du cirque, c’est-à-dire, la jonglerie, l’équilibre, l’acrobatie et le jeu d’acteur (et éventuellement aux aériens, selon l'espace disponible).
Le cours se déroulera ainsi :
- accueil, présentation et attentes des participant·e·s ;
- présentation du cirque ;
- jeux pour faire connaissance et s'échauffer ;
- le jeu d'acteur/le clown (exercices sur les émotions, construction d'un personnage, jeux à faire en classe, ...) ;
-équilibre (exemples d'exercices simples qui ne nécessitent aucun matériel, exercices avec matériel présent en classe ou dans les salles de gym, ...) ;
- petite pause ;
- acrobatie (acro-porté, acrobatie au sol, jeux adaptés selon l'âges des enfants, ...) ;
- jonglerie (jeux de coordination, présentation du matériel, exemples d'exercices de tous niveaux, "trucs" pour fabriquer son propre matériel avec les élèves, ...) ;
- questions, retours et clôture du cours.
Tous les jeux et ateliers spécifiques seront proposés avec des adaptations pour qu’ils puissent être reproduits avec les élèves, quels que soient leur âge, leurs capacités motrices, etc.
Un accent particulier sera mis sur l’évolution des exercices et leur pédagogie, sur le plaisir et sur les moyens pouvant être mis en place pour assurer la sécurité de tous et toutes.