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26.061.07 - Créer un escape game (numérique) pour ses élèves

Intentions

Permettre aux participant·e·s de :

  • Découvrir les principes de la conception d’escape game;
  • Réfléchir au rôle de la ludicisation des apprentissages;
  • Anticiper l’orchestration d’un escape (Maitre/Maitresse du jeu);
  • Mener un débriefing à la suite d’une séquence de jeu;
  • Développer une séquence pédagogique sous forme d’escape game, intégrant des outils tangibles et numériques. 


 

Date et lieu

8 périodes
Samedi 30 novembre 2024 ; de 09h15 à 16h45
Delémont
30.11.2024
30.10.2024
Complet

Présentation

Nous aborderons les principes de la gamification des apprentissages en explorant spécifiquement sous l’angle des escape game, utilisés à des fins didactiques et pédagogiques. 

Vous aurez l’occasion de tester un escape game brièvement, de réfléchir aux enjeux, principes et mécaniques ludiques avant de passer à la conception de votre propre escape, pour une des thématiques disciplinaires qui vous concerne. 

Cette formation alternera entre courtes présentations théoriques et tests et découvertes d’activités.  Vous aurez la possibilité de travailler en sous-groupe lors de l’après-midi pour co-concevoir un premier prototype (si possible jouable) d’escape game. 

Mots-clés : Gamification / ressources ludiques et pédagogiques / gestion de classe /créativité / motivation

Autres informations

  • Clarke, S., Arnab, S., Keegan, H., Morini, L., & Wood, O. (2016). EscapED: Adapting Live-Action, Interactive Games to Support Higher Education Teaching and Learning Practices. In R. Bottino, J. Jeuring, & R. C. Veltkamp (Eds.), Games and Learning Alliance (pp. 144–153). Springer International Publishing.
  • Fotaris, P., & Mastoras, T. (2019). Escape rooms for learning: A systematic review. ECGBL 2019 13th European Conference on Game-Based Learning.
  • Guigon, G., Humeau, J., & Vermeulen, M. (2017, June). Escape Classroom: Un escape game pour l’enseignement. 9ème Colloque Questions de Pédagogie Dans l’Enseignement Supérieur (QPES 2017). https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01503763
  • Lebret, É., & Quesne, C. (2019). L’escape game: Une pratique pédagogique innovante.


 

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Animation

MM. Guillaume Bonvin et Simon Morard

Public concerné

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ATTENTION: cette année, certaines cours en Education numérique ne sont pas ouverts aux étudiant-e-s de la HEP