Passer au contenu principal

26.061.04 - Évaluer avec des outils numériques

Intentions

Permettre aux participant·e·s de : 

  • Réfléchir à la place de l’évaluation dans l’enseignement ; 
  • Comment les outils numériques peuvent soutenir l’évaluation formative et sommative ;
  • Se faire un avis sur un certain nombre d’outils ;
  • Se faire un avis sur la place de l’IA générative dans l’évaluation ;
  • Préparer une séquence pédagogique qui intègre ces outils.

Date et lieu

8 périodes
Samedi 2 novembre 2024 ; de 09h15 à 16h30
Bienne
02.11.2024
02.10.2024
Terminé

Présentation

Evaluer les apprentissages fait partie du cahier des charges de n’importe quel·le enseignant·e. L’apparition des outils numériques a ouvert de nouvelles possibilités et peut parfois questionner certaines formes d’évaluation traditionnelles. 
Mais est-ce que ces outils sont pertinents dans notre système éducatif ? Apportent-ils une plus-value pédagogique ? Quels sont les enjeux et les défis de l’intégration de ces outils dans les pratiques pédagogiques des enseignant·e·s  du cycle 3 ou du Secondaire 2 ? 
Ce cours tentera d’apporter des réponses à ces questions. Les participant·e·s se verront présenter des exemples d’utilisation et réaliseront eux·elles-mêmes certaines évaluations. 
 

Mots-clés : numérique / éducation / pédagogie / évaluation / outils

Autres informations

Franck Amadieu &  André Tricot 

Apprendre avec le numérique -  Retz EDS, Mythes et Réalités, 2020, 178 p.

 

Alexandre Baron

Comment utiliser des moyens numériques pour évaluer l’élève et quelles influences ont-ils sur leur dynamique motivationnelle ? Education, 2020  

https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-02972517/document

 

Bruno Devauchelle

Eduquer avec le numérique - ESF Sciences humaines, Pédagogies - Questions Vives, 2019, 228 p.

 

Angela Mastracci

L’évaluation formative comme aide à l’apprentissage in Pédagogie collégiale Vol. 30, Num. 4, été 2017

https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/35707/mastracci-30-4-2017.pdf?sequence=2&isAllowed=y

 

-

Animation

M. Christian Fauzia

Public concerné

1234567891011SEC2
ATTENTION: cette année, les cours en Education numérique ne sont pas ouverts aux étudiant-e-s de la HEP-BEJUNE.