L’intégration de textes littéraires dans l’enseignement de l’espagnol comme langue étrangère (ELE) est un binôme indissociable qui contribue de manière significative au développement global des compétences linguistiques et interculturelles des apprenant·e·s. L’avènement de la technologie et de l’informatisation a eu, ces dernières années, un impact sur les habitudes de lecture et la perception des apprenant·e·s à ce sujet. L’un des défis majeurs pour les enseignant·e·s de ELE est de trouver des stratégies motivantes pour aider les élèves à comprendre et à interpréter les textes littéraires. Comment favoriser une approche interactive et participative pour une meilleure appropriation des contenus et renforcer les activités de réception et de production ? Quelles activités peuvent rendre la présentation de ces textes engageante et enrichissante pour notre public ?
Des propositions didactiques permettront de sélectionner, analyser et exploiter des œuvres littéraires de manière efficace en classe, en tenant compte des objectifs pédagogiques ainsi que des besoins, intérêts et des préférences des élèves. En combinant théorie et pratique, les participant·e·s à ce cours pourront développer des compétences pragmatiques afin de présenter les textes littéraires de manière motivante et dynamique. Des ateliers aideront à créer des expériences d’apprentissage tout en favorisant la construction des savoirs entre participant.e.s et formateur·trice.