Passer au contenu principal

26.014.01 - Stratégies et techniques pour l’enseignement-apprentissage de la littérature en classe de ELE

Intentions

L’intégration de textes littéraires dans l’enseignement de l’espagnol comme langue étrangère (ELE) est un binôme indissociable qui contribue de manière significative au développement global des compétences linguistiques et interculturelles des apprenant·e·s. L’avènement de la technologie et de l’informatisation a eu, ces dernières années, un impact sur les habitudes de lecture et la perception des apprenant·e·s à ce sujet. L’un des défis majeurs pour les enseignant·e·s de ELE est de trouver des stratégies motivantes pour aider les élèves à comprendre et à interpréter les textes littéraires. Comment favoriser une approche interactive et participative pour une meilleure appropriation des contenus et renforcer les activités de réception et de production ? Quelles activités peuvent rendre la présentation de ces textes engageante et enrichissante pour notre public ?

 

Des propositions didactiques permettront de sélectionner, analyser et exploiter des œuvres littéraires de manière efficace en classe, en tenant compte des objectifs pédagogiques ainsi que des besoins, intérêts et des préférences des élèves. En combinant théorie et pratique, les participant·e·s à ce cours pourront développer des compétences pragmatiques afin de présenter les textes littéraires de manière motivante et dynamique. Des ateliers aideront à créer des expériences d’apprentissage tout en favorisant la construction des savoirs entre participant.e.s et formateur·trice.

Date et lieu

4 périodes
Samedi 9 novembre 2024 ; de 09h30 à 12h30
Bienne
09.11.2024
09.10.2024
Ouvert

Présentation

  • Base théorique et contextualisation de l’importance du texte littéraire dans le cadre de l’enseignement de la langue et culture hispanique
  • Défis et problématiques
  • Compréhension des besoins, caractéristiques et intérêts des élèves
  • Choix et analyse des œuvres:  
    • Identification des objectifs pédagogiques 
    •  Textes pertinents et accessibles
  • Propositions didactiques :
    • Préparation et accès aux textes
    • Stratégies pour l’exploitation 
  • Différentes typologies pour les activités
  • Remarques et conclusions
Mots-clés : ELE / textes littéraires / développement des compétences littéraires / communicatives / interculturelles / stratégies

Autres informations

Favoriser les compétences linguistiques et la réflexion par la manipulation des textes proposés. Approches communicative et par l’action.

-

Animation

Mme Nadia Rebelo

Public concerné

1234567891011SEC2
-