Passer au contenu principal

26.065.05 - S’engager avec ses élèves pour la durabilité écologique et sociétale forte

Intentions

Spécialisées en géologie pour l’une et en psychologie pour l’autre, les deux intervenantes proposent une formation interdisciplinaire aux enjeux écologiques. Au travers de trois demi-journées, le programme alterne des apports théoriques, des échanges en petits groupes et la découverte d’outils pédagogiques, comme la « Fresque de la renaissance écologique » et le jeu des « 2030 glorieuses ». La formation vise à (se) saisir des multiples facettes de la transition écologique (énergétique, existentielle, culturelle, etc.) et à accompagner ses élèves dans une réflexion sur une société durable et à l’action dans ce sens.

Date et lieu

12 périodes
Mercredis 27 novembre, 11 décembre 2024 et 22 janvier 2025 ; de 13h30 à 16h45
Bienne
27.11.2024
08.11.2024
Supprimé

Présentation

- Être capable de différencier les notions de durabilité forte et de durabilité faible ; réfléchir à leurs implications respectives en particulier pour le contexte éducatif.
- Comprendre les enjeux systémiques de la transition écologique au travers d’une nouvelle histoire de l’énergie (consommation des ressources, inégalités et limites planétaires) des sociétés modernes.
- Explorer le phénomène de “l’éco-anxiété” ; découvrir des outils pour thématiser les préoccupations écologiques en classe.
- Tester différents supports pédagogiques, interactifs et ludiques pour aborder et engager la durabilité forte en classe.

Mots-clés : durabilité forte / transition écologique et sociétale / limites planétaires / éco-anxiété / éducation au futur

Autres informations

Hervé, N. (2022). L’éducation au futur: une ressource pour penser l’Anthropocène.
Fressoz, J.-B. & Bonneuil, C. (2013). L’Evénement Anthropocène – La Terre, l’histoire et nous. Anthropocène Seuil. 
Dossier, J. (2019). Renaissance écologique : 24 chantiers pour le monde de demain. Actes Sud. www.renaissanceecologique.fr

-

Animation

Mmes Sophie Perdrix et Naomi Vouillamoz

Public concerné

1234567891011SEC2
Directions