Passer au contenu principal

26.061.06 - Le numérique au service de pratiques différenciées

Intentions

Cette formation s’adresse aux enseignant·e·s de tous niveaux qui sont intéressé·e·s par l’intégration des technologies numériques dans leur enseignement et qui souhaitent développer leurs compétences en matière de différenciation pédagogique, non dans une perspective de multiplier les dispositifs et l’épuisement professionnel, mais bien dans une visée de Conception universelle de l’apprentissage (CUA) et d’école à visée inclusive.

Date et lieu

8 périodes
Samedis 16 novembre 2024 et 18 janvier 2025 ; de 09h15 à 12h30
Bienne
16.11.2024
16.10.2024
Terminé

Présentation

- Distinguer les concepts de gestion de l’hétérogénéité, différenciation pédagogique et diversification de la pratique dans une perspective d’école à visée inclusive;
- Mobiliser les conceptions et outils de la Conception universelle de l’apprentissage pour intégrer le numérique en classe;
- Découvrir comment les outils numériques peuvent faciliter la mise en œuvre de pratiques pédagogiques différenciées;
- Acquérir des compétences pratiques dans l’utilisation d’outils numériques spécifiques pour la différenciation.

Mots-clés : CUA / numérique / inclusion scolaire / gestion de l'hétérogénéité

Autres informations

Jean-Steve Meia, Pascal Carron, Karine Dominé, François Gremion, David Zappella. (2022) Diversifier son enseignement pour (mieux) différencier : des propositions pour les degrés secondaires. Alphil / Haute école pédagogique Bejune.

Lucie Briquet. Numérique et différenciation pédagogique : interrogations sur les pratiques en classe de premier degré : vers une démarche inclusive. Education. 2018. ffdumas-02548590f

Cnesco : Différenciation et numérique - https://www.cnesco.fr/differenciation-pedagogique/differenciation-et-numerique/

Académie de Normandi : Différenciation pédagogique avec le numérique

-

Animation

MM. Pascal Carron et Dimitri Gurtner

Public concerné

1234567891011SEC2
Enseignement spécialisé