Passer au contenu principal

26.061.05 - Ecole inclusive et documents scolaires : apprenez à aménager vos documents Word en quelques clics

Intentions

L’inclusion scolaire est une réalité croissante en Suisse. Au quotidien, les enseignant·e·s accueillent des élèves à besoins éducatifs particuliers pour lesquels il peut être nécessaire d’aménager les documents scolaires. Ni les éditeurs·trices, ni les enseignant·e·s ne disposent de standards éprouvés de conception inclusive. Le CTAA* les a donc développés en s’appuyant sur la Conception Universelle des Apprentissages, et son expertise dans l’aménagement des documents scolaires à destination des élèves du CPHV*. La formation vous apprendra à rendre vos documents accessibles et modifiables en « 1 clic », si nécessaire, à l’aide d’outils créés par le CTAA.
* CTAA : Centre Technique en Adaptation et Accessibilité (Lausanne)
* CPHV : Centre de Compétences pour les enfants et les jeunes en situation de déficit visuel (Lausanne)

Date et lieu

2 rencontres pour 10 périodes (dont un module en ligne de 2 périodes)
Mercredi 6 novembre 2024 ; de 17h00 à 18h30
Samedi 7 décembre 2024 ; de 09h00 à 16h30
Bienne
06.11.2024
06.10.2024
Terminé

Présentation

À l’issue de la formation, l’apprenant·e :
- Connaît et applique les standards nécessaires à la production d’un document accessible (mise en page, police, structure…) en lien avec la Conception Universelle des Apprentissages (CUA) ;
- Utilise quelques astuces de production : épingler un modèle, attribuer un raccourci à un style... ;
- Enregistre et rappelle des suites d’actions dans Word ;
- Conçoit un document accessible en utilisant les styles, les modèles (dont celui proposé par les formateurs·trices, spécialisé·e·s dans la conception de documents inclusifs) et les astuces présentées.

Mots-clés : outils / styles et modèles / Word / aménagement / inclusion

Autres informations

Bergeron, L., Rousseau, N. & Leclerc, M. (2011). La pédagogie universelle : au cœur de la planification de l’inclusion scolaire. Éducation et francophonie, 39(2), 87–104. https://doi.org/10.7202/1007729ar
UNESCO (1994) Conférence mondiale de Salamanque sur l’éducation et les besoins éducatifs spéciaux : accès et qualité. UNESCO et ministère de l’Éducation, Espagne, UNESCO, Paris. Déclaration de Salamanque et cadre d’action pour les besoins éducatifs spéciaux - UNESCO Bibliothèque Numérique www.cast.org
Le CTAA est une équipe d’expert.e.s travaillant au service des élèves et étudiant.e.s atteint.e.s dans leur santé visuelle. Sa mission est de leur permettre d’avoir accès à l’information pédagogique (contenue dans un ouvrage ou un support créé par un.e enseignant.e), grâce à ses deux services : la transcription-adaptation des documents pédagogiques et l’équipement en moyens auxiliaires informatiques. L’expertise du CTAA s’étend au domaine de l’accessibilité universelle, notamment pour mettre à disposition d’un public plus large ses compétences en aménagement de documents.

-

Animation

Mmes Isabelle Fleury et Maud Njitchouang et MM. Filippo Gonteri et Julien Pellet

Public concerné

1234567891011SEC2
-