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26.061.08 - Bien dans son corps, bien dans sa tête avec le numérique

Intentions

L’utilisation des technologies en classe présente de nombreux avantages, tant pour les enseignant·e·s que pour les élèves. Le numérique :
- Favorise la participation, l’engagement et la motivation des élèves ;
- Permet d’accéder à des ressources illimitées ;
- Facilite l’apprentissage personnalisé et différencié ;
- Encourage la collaboration et le travail d’équipe ;
- Prépare les élèves aux compétences du 21e siècle ;
- Soutient les enseignant·e·s.


Dans le même temps, l’usage excessif des technologies peut avoir des risques sur la santé physique et mentale, ainsi que sur le bien-être social et professionnel. Voici quelques exemples de risques liés à l’usage excessif des technologies :
- Des douleurs physiques ;
- Des troubles du sommeil ;
- Une mobidépendance ou une addiction au smartphone ;
- Une dépendance à l’internet ;
- Une cybercondrie ou une anxiété liée à la recherche d’informations médicales sur internet.
- ...

Ces risques peuvent être évités ou réduits en adoptant des bonnes pratiques d’utilisation des technologies, comme limiter le temps passé devant les écrans, respecter les règles d’hygiène visuelle, favoriser les activités physiques et les loisirs créatifs, et maintenir un équilibre entre vie numérique et vie réelle.

Date et lieu

8 périodes
Samedi 15 mars 2025 ; de 9h15 à 16h30
Bienne
15.03.2025
31.01.2025
Terminé

Présentation

  • Favoriser un utilisation du numérique comme un outil de bien-être personnel et professionnel, en privilégiant l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, la gestion du stress et la prévention des risques liés à l’usage excessif ou inapproprié des technologies;
  • Expérimenter des pratiques pédagogiques innovantes et collaboratives avec le numérique, en s’appuyant sur les ressources disponibles et en créant des scénarios d’apprentissage motivants et adaptés aux besoins des élèves;
  • Échanger avec ses pairs sur les enjeux et les opportunités du numérique dans l’enseignement, en partageant ses expériences, ses réussites et ses difficultés, et en s’inspirant des bonnes pratiques identifiées.
  • Mettre en œuvre une posture proactive, tant d'un point de vue éthique qu'organisationnel. 
Mots-clés : numérique / bien-être / équilibre / troubles / énergie

Autres informations

De Pablos-Pons, J., Colás-Bravo, P., González-Ramírez, T., & Camacho Martínez-Vara del Rey, C. (2013). Teacher well-being and innovation with information and communication technologies; proposal for a structural model. Quality & Quantity, 47(5), 2755-2767. https://doi.org/10.1007/s11135-012-9686-3

Felder, J., Baran, K., Molteni, L. et Charlier, B. (2020). Une méthodologie pour rendre intelligibles les transformations de pratiques d’apprentissage : application à la transition vers l’enseignement à distance due à la COVID 19. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 17(3), 86-102. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n3-11

Jaillet, A. & Jeannin, L. (2023). Numérique et bien-être des enseignants du premier degré. Phronesis, 12, 27-47. https://www.cairn.info/revue--2023-2-page-27.htm.

Ludovia #20 : Le bien-être et le numérique à l’école - https://www.reseau-canope.fr/academie-de-toulouse/atelier-canope-09-foix/actualites/article/ludovia-20-le-bien-etre-et-le-numerique-a-lecole.html

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Animation

Mme Cécile Vassaux et M. Pascal Carron

Public concerné

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Enseignement spécialisé