Passer au contenu principal

26.081.04 - Les élèves à besoins éducatifs particuliers : comment aider leur intégration au sein de la classe ?

Intentions

Les mécanismes d’apprentissage seront présentés ainsi que les outils qui favorisent un apprentissage optimal des enfants (zone proximale de développement, métacognition, apprentissage supervisé). Une approche des mesures d’aide et compensatoires sera discutée (égalité versus équité). Afin de mieux comprendre les difficultés des élèves dans les classes, les handicaps et les troubles neurodéveloppementaux seront abordés ainsi que des pistes de remédiations et la manière de monter des stratégies d’apprentissage.

Date et lieu

4 périodes
Samedi 14 septembre 2024 ; de 13h30 à 16h45
Delémont
14.09.2024
14.08.2024
Terminé

Présentation

Le but de la formation est de réfléchir sur ce que signifie l’acte d’apprendre et comment l’éducation favorise ce processus afin que les enseignant·e·s acquièrent des outils simples et efficaces pour gérer leur classe en tenant compte de l’hétérogénéité des enfants.

Mots-clés : stratégies / remédiations / troubles / apprentissage supervisé

Autres informations

Dys: outils&adaptations dans ma classe, Michèle Mazeau et Géraldine Loty
100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention, Francine Lussier
100 idées pour aider les enfants "dyscalculiques", Josiane Mélayel

-

Animation

Mme Anouck Visinand Ward

Public concerné

1234567891011SEC2
Enseignement spécialisé