Passer au contenu principal

26.081.05 - Les fonctions exécutives : troubles-difficultés d’apprentissage et pistes d’adaptation

Intentions

La partie théorique décrivant les sept fonctions exécutives sera articulée avec des exemples concrets de situations d’élèves. Des activités seront proposées pour sensibiliser les participant·e·s à ces troubles et les outiller pour adapter leurs pratiques à travers des pistes de remédiations.

Date et lieu

10 périodes
Mercredis 6 et 13 novembre 2024 ; de 13h30 à 17h30
La Chaux-de-Fonds
06.11.2024
06.10.2024
Terminé

Présentation

Cette formation a pour but de permettre aux participant·e·s de comprendre : 
- ce que sont les fonctions exécutives ; 
- comment des troubles de ces fonctions ont un impact sur les apprentissages et les comportements ; 
- comment travailler ces fonctions avec les élèves en difficulté d’adaptation.

Mots-clés : fonctions exécutives-adaptation / résolution de problème / adaptation / flexibilité

Autres informations

Arnaud Roy, Nathalie Fournet, Didier Le Gall, Jean-Luc Roulin, Les fonctions exécutives de l’enfant, éd. De Boeck supérieur- neuropsychologie, 2021
Stéphanie Duval, Caroline Bouchard et Pierre Pagé, « Le développement des fonctions exécutives chez les enfants », Les dossiers des sciences de l’éducation, 37 | 2017, 121-137.

-

Animation

Mme Laure Bühlmann Galvani

Public concerné

1234567891011SEC2
Enseignement spécialisé