Passer au contenu principal

26.081.09 - Enseigner pour tous sans devoir faire autrement pour certains. Boîte à outils inspirée de la CUA (conception universelle de l’apprentissage) et de l’Art Phonie

Intentions

1ère partie :
Présentation de la CUA (conception universelle de l’apprentissage) et de l’Art Phonie, mise en situation selon la pratique orthophonique d’Ariane Bernaschina et présentation des liens entre les deux concepts.

2ème partie :
Propositions de pistes concrètes à intégrer dans la vie scolaire pour toutes et tous.
- Travail en atelier
- Cartes mentales
- Evaluer et corriger autrement

3ème partie :
Table ronde (récolte des pépites, en lien avec l’Art Phonie)
Questions / réponses

Date et lieu

3 périodes
Lundi 13 janvier 2025 ; de 17h00 à 19h30
La Chaux-de-Fonds
13.01.2025
13.12.2024
Complet

Présentation

- Partant de l’hétérogénéité de la classe, proposer des pistes concrètes et réalisables pour toutes et tous.
- Questionner sa pratique enseignante.
- Réfléchir à son identité professionnelle.
- Reconsidérer la manière dont il est possible d’atteindre les objectifs d’apprentissages.

Mots-clés : équité / inclusion / diversité /

Autres informations

Sénécal, I. Brazeau, C. & Quirion, I. La pédagogie inclusive: conception universelle de l’apprentissage. 

Selon le site du centre suisse de pédagogie spécialisée: https://www.szh.ch/fr/themes/conception-universelle-de-l-apprentissage

Suire, C. L’art-phonie l’orthophonie enrichie des apports de l’art-thérapie, Ed. Chronique sociale (2019)

-

Animation

Mmes Sabine Fantini et Ariane Bernaschina

Public concerné

1234567891011SEC2
-