Passer au contenu principal

26.064.02 - Activités socio-émotionnelles : des ressources pour le bien-vivre ensemble

Intentions

Les activités de ce cours se basent sur les apports des recherches en psychologie positive. Elles permettent de développer l’équilibre relationnel des élèves et de créer un climat de classe serein.
Elles apprennent à cultiver les émotions agréables, reconnues par la recherche comme levier de motivation à l’apprentissage mais aussi de bienveillance et d’empathie. 
Une pratique régulière de ces activités alimente la conscience de soi autant que la conscience sociale et, partant, la confiance, la sécurité, la coopération, le sentiment d’appartenance, autant d’éléments indispensables au développement socio-émotionnel de l’élève.
Faciles à initier et non chronophages, ces activités sont une ressource précieuse en classe.

Date et lieu

8 périodes
Mercredis 4 décembre 2024 et 2 avril 2025 ; de 14h00 à 17h15
Delémont
04.12.2024
04.11.2024
Organisé

Présentation

- Cerner l’impact des activités socio-émotionnelles sur les comportements et la faculté d’évoluer en groupe dans le respect.
- Expérimenter des pratiques pour développer et renforcer les compétences socio-émotionnelles.
- Vivre de nombreuses activités et leurs variantes, ce qui décuple les possibilités d’usages en classe. 
- Apprendre à adapter les activités en fonction de l’effectif et du degré de sa classe.
- Composer sa propre cartothèque des activités exercées dans ce cours.
- Créer une cohésion de classe par des activités hors compétition.

Mots-clés : bien-vivre ensemble / équilibre relationnel / coopération / conscience de soi / développement socio-émotionnel

Autres informations

L’éducation émotionnelle et sociale, Climat relationnel et compétences d’être (Guide pratique), Michel CLAEYS BOUUAERT , le Souffle d’or, 2022
Jeux coopératifs pour bâtir la paix. Université de Paix, Chronique sociale, 2021
L’éducation émotionnelle de la maternelle au lycée, Michel Clayes-Bouuaert, le Souffle d’or, 2017

-

Animation

Mme Christèle Hintzy Rovelli

Public concerné

1234567891011SEC2
-