Passer au contenu principal

26.044.02 - Le théâtre pour favoriser une bonne dynamique de classe

Intentions

On a souvent l’impression que le théâtre est réservé aux professionnels et qu’il est difficile d’animer des ateliers de ce type avec ses élèves. 

Pourtant, intégrer le théâtre à l’école à raison d’une période hebdomadaire, c’est possible et ça fait beaucoup de bien à la dynamique d’une classe.

Le but de cet atelier est donc de vous donner envie d’utiliser différents jeux et exercices accessibles, qui permettront, au fil du temps, de favoriser une ambiance de classe saine et unie.

Date et lieu

6 périodes
Mercredis 18 septembre, 23 octobre et 13 novembre 2024 ; de 13h30 à 15h00
La Chaux-de-Fonds
18.09.2024
02.09.2024
Supprimé

Présentation

- Prendre confiance dans le domaine de l’animation théâtrale.
- Découvrir et s’approprier des jeux / exercices d’initiation théâtrale accessibles. 
- Transmettre des valeurs (non-jugement, respect, écoute de l’autre, etc.) à travers différents ateliers.

Mots-clés : théâtre / français / vivre-ensemble / gestion de classe

Autres informations

- Diggelmann, G. (1999). Le Corporal. Lausanne: LEP Loisirs et Pédagogie. 
- Dulibine, C., & Grosjean, B. (2004). Coups de théâtre en classe entière. Créteil: CRDP.
- Lambert, D. (2010). Le théâtre, un jeu d’enfant? Carnières-Morlanwelz: Lansman.
- Mégrier, A. H. (1996). 60 exercices d’entraînement au théâtre. Paris: Retz.
- Prudat, A.-L. (2013). Mise en mots 06. Lausanne: Théâtre Escarboucle.
- Rivais, Y. (1995). Théâtre et langage à l’école. Paris: Retz.

-

Animation

M. Stéphane Pellaton

Public concerné

1234567891011SEC2
-