Passer au contenu principal

26.021.01 - Enseigner les mathématiques avec plaisir

Intentions

Comprendre comment se construit la numération, savoir s’ajuster au développement de l’enfant, proposer des remédiations sont des outils indispensables pour accompagner le développement de l’enfant. Le cours propose ainsi d’aborder pas après pas la construction du nombre, les éléments importants à comprendre pour mener à bien les opérations et la résolution de problèmes. En comprenant comment se développent les facultés mathématiques chez les enfants et quels sont les étayages que l’adulte peut offrir aux enfants, il sera plus facile aux enseignant·e·s de comprendre pourquoi se développent des troubles dyscalculiques et comment y remédier.

Date et lieu

8 périodes
Samedis 14 septembre et 26 octobre 2024 ; de 08h40 à 12h10
Delémont
14.09.2024
14.08.2024
Terminé

Présentation

Le but de la formation est de pouvoir aborder la numération, les opérations, la résolution de problèmes et les difficultés dyscalculiques des élèves avec confiance et plaisir, transmettant ainsi à l’enfant des compétences, des savoir-penser et des savoir-faire utiles en pleine confiance.

Mots-clés : comprendre / plaisir / étayer / remédiations

Autres informations

L’enfant (Maria Montessori), Les maths à toutes les sauces (B.Gueritte-Hess), Apprendre (Stanislas Dehaene) Neuropsychologie et troubles des apprentissages (Michèle Mazeau)

-

Animation

Mme Anouck Visinand Ward

Public concerné

1234567891011SEC2
Enseignement spécialisé