Passer au contenu principal

26.021.02 - Enseigner les maths en plein air : du concret à l’abstrait grâce et par la nature

Intentions

La nature et la forêt en particulier regorgent d’éléments mathématiques qui permettront aux participantes et aux participants de découvrir et développer une nouvelle façon d’aborder l’enseignement des maths, en utilisant les éléments concrets de la nature. Les situations-problèmes concrètes, l’espace et les matériaux à disposition permettent de comprendre de façon ludique des notions mathématiques complexes.
Par le vécu, l’action et le plaisir, les apprentissages sont facilités.
Les participantes et les participants repartiront avec des activités dans tous les domaines mathématiques tout en développant leurs compétences naturalistes.

Date et lieu

8 périodes
Samedi 16 novembre 2024 ; de 9h15 à 16h30
Evilard (en forêt)
16.11.2024
16.10.2024
Terminé

Présentation

Les objectifs du cours sont les suivants :
- découvrir par et dans la nature des activités en numération, opération, résolution de problèmes et espace (géométrie) ;
- acquérir quelques outils pour planifier une sortie en plein air ;
- vivre des activités ludiques pour travailler les mathématiques au cycle 1 et 2 et en imaginer d’autres ;
- développer ses compétences pour créer des activités PER compatibles grâce à la nature.

Mots-clés : mathématiques / dehors / durabilité / découvertes / expérimentations

Autres informations

• Silvia : Sahra Wauquiez, Natahlie Barras, Martina Henri 2019 : L’école à ciel ouvert / la Salamandre www.enseignerdehors.ch
• https://academienature.fr : Eberschweiler Marion : faire des maths dans la nature (cycle 2) (ebook)
• Rex, Silvia, 2019, Erich Gyr, Découvrir la forêt, Explorer - jouer - s’émerveiller
• Ulmer, 2022, Anne-Jeanne Etienbled-Darmon, Isabelle Mayor, Assia Rabinowitz ; L’appel de la forêt

-

Animation

Mmes Anne-Mireille Coker et Tania Schüsselé

Public concerné

1234567891011SEC2
-