Passer au contenu principal

26.011.04 - Lecture multimodale des albums jeunesse

Intentions

Cette formation aborde l'album jeunesse en tant que production multimodale, qui combine donc plusieurs systèmes sémiotiques (image, texte). Plus précisément, il s'agira de réfléchir aux outils didactiques concrets permettant de travailler la compréhension à la fois par le biais du texte et de l'image. Ainsi, à partir d'un corpus d'albums jeunesse, nous présenterons des outils d'analyse de l'image et de son interaction avec le texte, au service de la compréhension.

Date et lieu

4 périodes
Mercredi 4 décembre 2024 ; de 14h45 à 17h30
Bienne
04.12.2024
04.11.2024
Supprimé

Présentation

- S’approprier les outils d’analyse et d’enseignement de la multimodalité au travers d’un corpus d’albums jeunesse.
- Réfléchir et s’approprier des outils didactique concrets pour le travail sur la lecture et l’analyse d’albums jeunesse par les élèves.
- Se familiariser avec des outils concrets d’analyse de l’image.
- Se familiariser avec des notions telles que “multimodalité”, “supports composites”, etc.

Mots-clés : albums jeunesse / multimodalité / analyse de l’image

Autres informations

-
-

Animation

Mme Violeta Mitrovic

Public concerné

1234567891011SEC2
SEC1