Passer au contenu principal
Portail des cours de la formation continue
Se connecter
Accueil
Retour
Demande d'intérêt
23.103.01 - Conférence en ligne: Le rôle de la famille dans l’enseignement et l'apprentissage des langues
Intentions
Intentions
Le lien école famille en contexte multilingue et multiculturel
Date et lieu
Durée
2 périodes
Date et heure
Mercredi 25 août 2021; horaire de 18h30 à 20h00
Lieu
Conférence en ligne
Date du premier cours
25.08.2021
Délai d'inscription
-
Statut
Terminé
Présentation
Presentation
Dans un rapport de l’OCDE (2018) publié suite aux évaluations PISA 2015, sont analysés l’implication des parents dans la performance scolaire des élèves ainsi que les obstacles à leur participation aux activités de l’établissement fréquenté par leur enfant. Les conclusions de ce rapport me permettront de questionner le lien école familles selon trois axes : 1) J’aborderai les principes de base d’une bonne communication avec les familles, y compris celles récemment arrivées en Suisse, afin d’assurer un accueil de qualité tenant compte de leur diversité linguistique, culturelle et socio-économique 2) J’analyserai des exemples de partenariat éducatif avec des parents qui ont permis que ces derniers s’engagent dans la scolarité de leurs enfants 3) Je reviendrai sur l’importance d’une éducation langagière bi/plurilingue pour tous les enfants et sur la nécessité d’expliquer clairement aux parents les politiques linguistiques de l’école et les enjeux d’une éducation multilingue au 21ème siècle. Référence : OCDE (2018), « L'implication des parents, la performance des élèves et leur satisfaction à l'égard de leur vie », dans PISA 2015 Results (Volume III) : Students' Well-Being, Éditions OCDE, Paris.
Autres informations
Réf. bibliographiques
-
Remarque
-
Animation
Animation
Dre Christine Hélot, Professeure des Universités, Université de Strasbourg, France
Public concerné
Degrés
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
SEC2
Autre public
Étudiant·e·s, formatrices et formateurs, chercheur·e·s, enseignant·e·s